Vous naviguez sur le site Mordu

Envie d'adopter le riz brun? Intégrez-le en douceur dans vos soupers! Avec ce risotto crémeux, difficile de ne pas l'aimer!

Préparation

    1. À l’aide d’un tamis, rincez le riz sous l’eau froide et égouttez.

    2. Dans une casserole moyenne, déposez le riz et l’eau. Portez à ébullition à feu vif. Réduisez à feu doux, couvrez et faites cuire 20 minutes. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes à couvert.

    3. Pendant ce temps, hachez finement l’oignon et tranchez finement les champignons.

    4. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu vif. Ajoutez l’oignon et les champignons, puis remuez pour bien enrober. Faites cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés. Évitez de trop les manipuler pour leur permettre de bien dorer.

    5. Pendant ce temps, râpez le parmesan et la mozzarella. Dans une tasse à mesurer, fouettez le lait et la farine jusqu’à ce que la farine soit complètement délayée.

    6. Versez le mélange de lait sur les champignons cuits et portez à ébullition en remuant continuellement.

    7. Aux premiers bouillons, poursuivez la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce épaississe, en remuant. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel.

    8. Éteignez le feu. En laissant la casserole sur le rond de la cuisinière, ajoutez le parmesan, la mozzarella et le riz cuit. Mélangez bien.

    9. Garnissez de fines herbes hachées, si désiré, et servez.

Notes de fin

Pour le riz brun étuvé : parfois vendu sous l’appellation « riz brun précuit », a subi un traitement de chaleur qui réduit son temps de cuisson pratiquement de moitié. Il ne faut pas le confondre avec le riz brun standard, qui prend 45 minutes à cuire.

Pour vous habituer tranquillement à manger du riz brun, remplacez un quart de riz blanc étuvé par la même quantité de riz brun étuvé en vous assurant qu’ils ont le même temps de cuisson. De cette façon, vous pourrez les cuire dans la même casserole! Réduisez ensuite graduellement, à votre rythme, la part de riz blanc chaque fois que vous en cuisinerez.

Conservation

Se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Calories 450 - Protéines 20 g - Lipides 17 g - Glucides 58 g - Fibres 3 g - Sodium 462 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi