Préparation

    1. Préchauffez le four à 230 °C (450 °F). Tapissez l’intérieur d’un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre d’une grande feuille de papier parchemin. Fixez le papier en refermant le moule dessus. Attention de ne pas perforer le papier. Réservez.

    2. Déposez tous les ingrédients dans un mélangeur et réduisez en purée lisse. Versez le mélange dans le moule et laissez reposer 10 minutes afin que les bulles disparaissent. Il est également possible de frapper légèrement le moule sur un plan de travail afin de retirer l’air du mélange.

    3. Faites cuire le gâteau au centre du four de 18 à 22 minutes où jusqu’à ce qu’il soit bien foncé. Il est important de garder un œil sur le gâteau lors des dernières minutes de cuisson. Ce dernier sera encore tremblotant à la sortie du four. Laissez refroidir avant de le démouler. Conservez le gâteau dans un contenant hermétique ou dans son moule, bien emballé. Réfrigérez jusqu’au lendemain.

    4. Accompagnez le gâteau au fromage d’un coulis de petits fruits au choix, ou encore d’une sauce au chocolat ou au caramel.

    5. Il est également possible de servir le gâteau avec des griottes macérées dans un peu de sirop d’érable et un alcool fort au choix.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi