Préparation

    1. Pour le porc

    2. Dans un bol d’eau tiède, réhydratez les piments 5 minutes, puis égouttez-les.

    3. Dans une casserole à feu moyen, attendrissez l’ail dans l’huile 2 minutes. Ajoutez les épices et poursuivez la cuisson 30 secondes. Ajoutez le jus d’orange, le vinaigre et les piments réhydratés. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter 2 minutes. Laissez tiédir.

    4. Au mélangeur, réduisez le mélange en purée lisse. Versez celle-ci dans un contenant hermétique.

    5. Dans un plat en verre ou un sac à fermeture hermétique, placez la viande et enrobez-la des ⅔ de la marinade. Couvrez et laissez macérer la viande de 4 à 6 heures au réfrigérateur. Réservez le reste de la marinade au réfrigérateur pour le service.

    1. Pour la garniture

    2. Chauffez une poêle striée à feu élevé. Huilez la poêle. Grillez les tranches d’oignon 2 minutes de chaque côté, réservez-les dans une assiette. Grillez les quartiers d’ananas et réservez dans l’assiette avec les oignons. Sur un plan de travail, hachez grossièrement l’oignon et émincez l’ananas. Réservez le tout dans des bols séparés.

    3. Grillez la moitié de la viande à la fois d’un seul côté de 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit très croustillante. Salez la viande. Retournez et poursuivez la cuisson 1 minute.

    4. Sur un plan de travail, superposez quelques tranches de viande grillées à la fois et tranchez-les finement. Placez-les ensuite dans une assiette au chaud jusqu’au moment de servir.

    5. Placez l’oignon, l’ananas, la coriandre, la marinade réservée, les tortillas, le porc grillé et des quartiers de lime au centre de la table. Laissez chaque personne garnir ses tacos.

Note de fin

Le piment chile guarillo est une variété de piment séché couramment utilisée dans la cuisine mexicaine. On le trouve dans les épiceries spécialisées. À défaut de pouvoir vous en procurer, vous pouvez remplacer les 4 piments guarillo utilisés dans la recette par 1 poivron rôti pelé et 1 chili frais, et omettre l’étape 1.

La recette de tacos al pastor est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi