Préparation

  • Pour la pâte brisée

    1. Au robot culinaire, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez quelques secondes à la fois, jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajoutez le yogourt et l’eau, puis mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajoutez de l’eau, au besoin. Retirez la pâte du robot et formez un rectangle avec les mains.

    2. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte en un rectangle de 38 x 30 cm (15 x 12 po). Avec l'abaisse, foncez une petite plaque de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Réfrigérez 30 minutes.

    3. Placez une grille au centre et une grille dans le bas du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    4. À l’aide d’une fourchette, piquez la pâte. Couvrez la pâte d’une feuille de papier d’aluminium et déposez-y des pois secs ou des pois de cuisson. Réservez au réfrigérateur.

  • Pour la garniture

    1. Placez les oignons sur la moitié d’une plaque de cuisson antiadhésive. Arrosez-les du vinaigre balsamique et de la moitié de l’huile. Placez les champignons sur l’autre moitié de la plaque et arrosez du reste de l’huile. Salez et poivrez les légumes.

    2. Faites cuire les légumes au four sur la grille du centre et la pâte sur la grille du bas 20 minutes. À la sortie du four, ajoutez les épinards sur les champignons et mélangez bien, tout en laissant les oignons intacts. Retirez les pois et le papier d’aluminium. Poursuivez la cuisson des deux plaques 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes et la pâte soient dorés. Réservez.

    3. Dans un bol, mélangez au fouet les œufs et la crème. Ajoutez le fromage. Salez, poivrez et mélangez bien. Versez l’appareil dans la croûte, puis répartissez-y les légumes.

    4. Faites cuire la quiche au four sur la grille du centre de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit figé et que la croûte soit bien dorée.

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi