Vous naviguez sur le site Mordu

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de 4 pots de 1 L (4 tasses).

Préparation

    1. À l’aide d’un petit couteau, retirez les pédoncules des tomates, et coupez les fruits en morceaux. Déposez dans une très grande casserole.

    2. À feu moyen-élevé, faites cuire les tomates 25 minutes en remuant fréquemment ou jusqu’à ce qu’elles soient tombées. Cette première cuisson va assurer un meilleur passage des tomates dans un presse-tomate manuel ou électrique, ou encore au presse-purée.

    3. Passez les tomates dans l’appareil choisi afin d’obtenir une purée. Compostez ou jetez la peau et les graines des tomates.

    4. Préparez les couvercles et les bocaux.

    5. Dans la même casserole que celle qui a servi à la première cuisson, chauffez l’huile. Versez la purée de tomates obtenue. Ajoutez les aromates à cette étape, si désiré (voir NOTE). Ne salez pas. Portez à ébullition.

    6. Réduisez le feu et laissez mijoter de 30 à 45 minutes (pour une sauce plus liquide qu’on fera réduire au moment de l’utilisation) ou jusqu’à 1 heure et 30 minutes (pour une sauce réduite et épaisse).

    7. Versez 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron et 5 ml (1 c. à thé) de sel dans chaque bocal.

    8. Répartissez la sauce tomate dans les bocaux chauds en laissant un jeu d’air de 1 cm (½ po). Retirez les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et essuyez le pourtour des bocaux à l’aide d’un linge propre.

    9. Centrez les couvercles (disques) sur les bocaux et vissez la bague jusqu’au point de résistance, sans forcer.

    10. Déposez les bocaux debout sur le support dans la casserole d’eau chaude. Assurez-vous qu’ils sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrez. Portez à ébullition à feu élevé. Au moment où l’eau commence à bouillir, calculez 40 minutes de traitement.

    11. Retirez les bocaux de l’eau.

Note de fin

Nous vous proposons une sauce tomate « nature », mais n’hésitez pas à ajouter les aromates que vous aimez, au goût, comme de l’ail, des feuilles de basilic, du laurier, de l’origan, etc. Ne salez pas les tomates, car il y a un ajout de sel dans le pot au moment de la mise en conserve.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire ses cannages

    Intimidante bien qu’elle soit simple, la mise en conserve repose sur une série de tâches méticuleuses qu’il suffit de respecter.

    de l'ITHQ
    La mise en conserve repose sur une série de tâches méticuleuses qu’il suffit de respecter. - Websérie ITHQ / Comment faire ses conserves
    2 minutes 51 secondes

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Note globale

2

(7 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Castor style effiloché BBQ

    Comme la viande de castor n’est peut-être pas accessible à tous et toutes, sachez que cette recette peut aussi bien être faite avec une épaule de porc!

    par Anora Lia Collier

    Recette de castor style effiloché BBQ - Radio-Canada / L'épicerie
  • Recette

    Dindon aux champignons en croûte feuilletée

    Voici un dindon d’inspiration Wellington et sa farce bien ancrée dans les traditions.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de dindon aux champignons en croûte feuilletée - O’Gleman Média / Sylvie Li