Vous naviguez sur le site Mordu

Le chef Vari vous offre cette recette délicate!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 205 °C (400 °F) à convection ou à 220 °C (425 °F) sans convection. Beurrez l’intérieur de 10 ramequins en céramique d’une capacité de 250 ml (1 tasse) chacun. Beurrez ensuite sur les 2 côtés les feuilles de papier sulfurisé. Chemisez le contour des moules avec le papier sulfurisé. Réservez.

    2. Dans une grande casserole à feu moyen-doux, faites suer les poireaux dans le beurre environ 10 minutes. Ajoutez la farine et laissez cuire 1 minute supplémentaire en mélangeant avec une cuillère de bois. Versez le lait et portez à ébullition. Laissez cuire doucement 8 minutes. Ajoutez la muscade, salez et poivrez. Versez dans un grand bol et laissez tiédir.

    3. Ajoutez les jaunes d’œufs et le fromage râpé au mélange de poireaux tiédi. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement.

    4. Dans un autre bol, montez les blancs d’œufs en neige. Pliez délicatement les blancs d’œufs à l’aide d’une spatule dans la préparation de poireaux. Versez immédiatement l’appareil dans les moules jusqu’aux trois quarts de la hauteur du moule. Faites cuire au centre du four 15 minutes ou jusqu’à ce que les soufflés soient bien gonflés et dorés. Servez aussitôt sortis du four.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi