Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le potage

    2. Dans une grande casserole à feu moyen, faites attendrir les oignons et l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez le poireau et poursuivez la cuisson 2 minutes. Ajoutez les pommes de terre, le bouillon et le lait. Portez à ébullition et laissez mijoter 25 minutes à découvert ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, en remuant à quelques reprises. Laissez tiédir.

    3. Au mélangeur, réduisez le potage en purée lisse. Salez. Ajoutez le poivre et le carvi.

    1. Pour la garniture

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à gril (broil).

    3. Dans une petite casserole à feu élevé, dorez le bacon environ 5 minutes. Égouttez sur une assiette tapissée de papier absorbant.

    4. Placez de 4 à 6 bols allant au four sur une plaque de cuisson. Répartissez le potage dans les bols. Parsemez du gouda et de la moitié du bacon. Garnissez des croûtons de pain et du cheddar.

    5. Faites cuire au four 3 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré. À la sortie du four, répartissez le reste du bacon et la ciboulette.

Note de fin

Le carvi, une plante dont le goût rappelle celui du fenouil et de l’aneth, ravive la saveur discrète de la pomme de terre, de l’oignon et du poireau. Si vous n’en avez pas, ou n’appréciez pas cette épice, vous pouvez le remplacer par de la muscade.

Conservation

Le potage se congèle.

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi