Préparation

  • Pour la sauce aux arachides

    1. Dans une petite casserole, mélangez tous les ingrédients au fouet. Faites porter à ébullition et laissez mijoter 2 minutes en remuant. Réservez.

  • Pour le tofu

    1. Dans un bol, mélangez la sauce soya, le sirop d’érable, l’huile de sésame et la poudre d’ail. Salez. Ajoutez le tofu et enrobez-le bien de la marinade.

    2. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorez le tofu dans l’huile de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré en le tournant durant la cuisson. Réservez sur un papier absorbant.

  • Pour les rouleaux

    1. Dans un grand bol d’eau froide, trempez une feuille de riz à la fois quelques secondes ou jusqu’à ce qu’elle commence à s’assouplir. Retirez de l’eau. Égouttez sur un linge sec et déposez-la sur un plan de travail.

    2. Déposez-y une feuille de laitue à l’extrémité du bas. Ajoutez des vermicelles de riz, de la julienne de concombre et de mangue, et quelques bâtonnets de tofu. Salez et poivrez légèrement. Garnissez de feuilles de coriandre et de menthe.

    3. Rabattez les deux côtés de la feuille vers le centre. Roulez fermement pour bien emprisonner la garniture. Déposez les rouleaux sur une assiette et couvrez-les d’un linge humide. Continuez avec le reste des ingrédients. Ne les empilez pas. Vous devriez obtenir entre 8 et 12 rouleaux. Les rouleaux ne se conservent que quelques heures au froid.

    4. Servez les rouleaux avec la sauce aux arachides (réchauffez-la légèrement sur la cuisinière ou au four à micro-ondes si elle a figé) et de la sauce nuoc cham, si désiré.

Note de fin

Prévoyez un peu plus de feuilles de riz puisque, pendant la confection des rouleaux, certaines peuvent se casser ou être perforées, parce que la taille des légumes peut varier et modifier le volume de garniture et finalement parce que la façon qu’a chaque personne de serrer les rouleaux peut avoir un effet sur le rendement.

La recette de rouleaux de printemps au tofu et aux arachides est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi