Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Préparation

  • Pour le pain

    1. Dans une grande casserole, mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez l’eau. Mélangez à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrez et laissez reposer de 8 à 12 heures, ou toute une nuit à la température ambiante.

  • Pour l'enrobage

    1. Dans un grand bol, déposez la farine de blé entier. Réservez.

    2. Avec les mains, à même la casserole, faites dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.

    3. Déposez la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et enrobez-la bien.

    4. Tapissez de papier sulfurisé (parchemin) le fond d’une grande cocotte ou dans la casserole nettoyée.

    5. Déposez la pâte enrobée au centre de la cocotte. Couvrez et laissez reposer 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

    6. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 230 °C (450 °F).

    7. Faites cuire au four 30 minutes. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 30 minutes.

    8. Laissez tiédir le pain dans la cocotte, puis laissez refroidir sur une grille. Retirez le surplus de farine.

Notes de fin

Pour l'enrobage :  Vous pouvez choisir un enrobage différent que la farine de blé entier : un mélange ½ farine (tout usage non blanchie ou de blé entier) et ½ semoule de maïs, des flocons (épeautre, avoine ou autre), des graines de tournesol, des graines de sésame...

Pour la cuisson : Vous pouvez cuire la pâte dans un moule à pain bien beurré et tapissé d’une bande de papier sulfurisé (parchemin) en la laissant dépasser sur 2 côtés (réduire alors la chaleur du four à 200 °C (400 °F) et cuire 50 minutes.

Variantes

Ajoutez les ingrédients choisis avec la farine à l’étape 1 de la recette.

Pain cannelle et raisins : cannelle moulue (7,5  ml/1 ½ c. à thé) et raisins secs (175 g/1 ¼ tasse).

Pain canneberges et citrouille : canneberges séchées (190 g/1 ¼ tasse) et graines de citrouilles (105 g/¾ tasse). Si vous désirez, enrobez de graines de citrouilles.

Vous pouvez remplacer la moitié de la farine tout usage non blanchie par de la farine de blé entier ou de la farine multigrains. Ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) d’eau.

Conservation

Se congèle

La recette de pain blanc et ses variantes est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière