Vous naviguez sur le site Mordu

Le chef Vincent Dion Lavallée de la Cabane d’à côté a inventé pour nous un plat spectaculaire en combinant deux incontournables.

Préparation

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 230 °C (450 °F).

    2. Sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez un premier disque de pâte en un cercle assez grand pour couvrir le fond d’un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Farinez légèrement le fond du moule avant d’y déposer la pâte. Réservez au réfrigérateur.

    3. Abaissez le deuxième disque de pâte jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 4 mm (¼ po). Coupez la pâte afin d’obtenir un cercle plus grand d’environ 1 cm (½ po) que le diamètre du moule à tarte. Réservez.

    4. Sortez le moule à tarte avec l’abaisse de pâte du réfrigérateur. Déposez-y le mélange de ragoût de pattes de cochon et égalisez bien le tout. Badigeonnez le pourtour de la pâte avec un peu du mélange de jaune d’œuf. Déposez la deuxième abaisse de pâte par-dessus et pressez avec les doigts afin de sceller la tourtière. Festonnez le bord de la pâte de la tourtière à votre goût. À l’aide de ciseaux, faites 3 incisions au centre de la pâte. Il est possible de congeler la tourtière à cette étape (voir NOTE).

    5. Pour la cuire la journée même, battez légèrement ensemble le jaune d'œuf et le lait, puis badigeonnez le dessus de la tourtière de ce mélange. Faites-la au four 25 minutes, baissez la température du four à 180 °C (350 °F) et poursuivez la cuisson 1 heure. Laissez tiédir 15 minutes avant de servir.

    6. Accompagnez la tourtière de betteraves et de cornichons marinés ainsi que de ketchup aux fruits, si désiré.

Note de fin

Il est possible et même recommandé de cuire la tourtière congelée. Pour ce faire, vous devez préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Badigeonnez le dessus de la tourtière du mélange de jaune d’œuf. Faites cuire la tourtière 25 minutes au centre du four, baissez la température à 180 °C (350 °F) et poursuivez la cuisson 90 minutes. Laissez tiédir 15 minutes avant de servir.

Conservation

La tourtière se congèle.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Abaisser une pâte à tarte

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    2 minutes 13 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour modifier votre évaluation.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
Politique de confidentialité - Conditions d'utilisation

Vous aimerez aussi