Impressionnez toute la tablée avec cette recette pas compliquée. Vous n'aurez plus raison de vous laisser intimider par la cuisson d'un dindon!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 160 °C (325 °F). Placez la grille au bas du four.

    2. Dans une rôtissoire (voir NOTES), à l’aide d’un fouet, mélangez la bière, la moutarde, le miel et le sel. Poivrez généreusement le mélange.

    3. Déposez le dindon dans la rôtissoire. Retirez les abats, au besoin.

    4. Coupez grossièrement les légumes.

    5. Répartissez les légumes et les branches de romarin dans la rôtissoire, autour du dindon.

    6. Avec vos mains, répartissez bien le beurre sur le dindon (voir NOTES).

    7. Faites cuire le dindon 2 heures au four.

    8. À l’aide d’une poire à jus ou d’une grosse cuillère de service, arrosez le dindon du jus de cuisson. Retournez la rôtissoire, pour obtenir une coloration uniforme. Si le dindon est déjà bien doré, couvrez la rôtissoire d’un couvercle ou d’une feuille de papier d’aluminium, pour éviter qu’il ne devienne trop doré avant que la chair soit bien cuite. Ne serrez pas trop le papier d'aluminium afin de permettre une bonne circulation d'air.

    9. Poursuivez la cuisson 30 minutes.

    10. Vérifiez la cuisson du dindon en insérant un thermomètre de cuisson dans la chair de la cuisse, sans toucher à l’os. Le dindon est cuit quand le thermomètre indique 82 °C (180 °F). Au besoin, poursuivez la cuisson environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la bonne température soit atteinte (voir NOTES), en couvrant le dindon s’il est déjà bien doré.

    11. Laissez reposer la volaille de 15 à 30 minutes avant de la trancher pour permettre aux jus de cuisson de bien se répartir dans le dindon.

    12. Servez le dindon accompagné d’une sauce aux canneberges, de légumes-racines grillés et du jus de cuisson à la bière filtré à l’aide d’un tamis.

Notes de fin

Pour le dindon : récupérez la carcasse du dindon et les légumes pour préparer un délicieux bouillon en suivant les indications de cette recette de bouillon.

Pour la rôtissoire : pas de rôtissoire? Vous pouvez l’emprunter à un ou une proche ou à quelqu’un de votre voisinage. Vous pouvez aussi vous en procurer une pour une vingtaine de dollars dans les magasins à grande surface. L’idéal est de la choisir en acier émaillé foncé. Ce matériau permet une cuisson plus rapide qu’une rôtissoire en acier inoxydable, qui réfléchit la chaleur. Une barquette en aluminium à usage unique peut aussi faire l’affaire, mais le temps de cuisson sera encore plus long, car elle réfléchit encore plus la chaleur que l’acier inoxydable.

Pour le beurre : si le dindon a été décongelé et que sa peau est mouillée, épongez-le à l’aide d’un linge propre afin que le beurre adhère mieux à la peau.

Pour la température : le thermomètre est indispensable pour s’assurer que la cuisson est adéquate, puisque plusieurs facteurs peuvent faire varier le temps de cuisson, comme la puissance de votre four, le matériau de la rôtissoire, la température du dindon au moment de le mettre au four... Vous trouverez un thermomètre de cuisson pour moins de 10 $ à l’épicerie ou dans les magasins à grande surface, mais vous avez toujours l’option de l’emprunter à quelqu’un pour la soirée, comme pour la rôtissoire!

Pour les portions : ne vous laissez pas intimider par le nombre de portions! Vous pouvez congeler le dindon cuit et désossé en portions de 250 ou 500 ml (1 ou 2 tasses) et l’utiliser dans une salade, un sauté ou une soupe. Choisissez la taille du dindon en fonction du nombre de bouches à nourrir (et des surplus que vous aimeriez congeler!).

Conservation

Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Par portion - Calories 385 - Protéines 39 g - Lipides 17 g - Glucides 8 g - Fibres 0 g - Sodium 363 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi

  • Sirop à la rhubarbe

    10 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L'image est en cours de chargement...

  • Sangria à la rhubarbe

    10 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L'image est en cours de chargement...

  • Eau fruitée antigaspillage

    5 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L'image est en cours de chargement...

  • Lady Mai

    10 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L'image est en cours de chargement...