Préparation

  • Pour le sauté de porc

    1. Dans un bol, mélangez le porc avec le vin de riz et la sauce soya. Salez et mélangez bien. Laissez mariner la viande le temps de préparer le reste des ingrédients.

  • Pour les haricots frits

    1. Dans un wok à feu vif, chauffez bien l’huile. Ajoutez les haricots et laissez frire de 2 à 3 minutes. Remuez les haricots à quelques reprises au cours de la cuisson. Ils deviendront un peu flétris lorsqu’ils seront frits. Retirez-les de l’huile et égouttez-les bien dans un tamis. Salez légèrement et réservez.

    2. Conservez environ 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de cuisson dans le wok. À feu vif, ajoutez le porc et faites sauter 1 minute. Ajoutez l’ail, le gingembre, le poivre de Sichuan vert et les piments séchés. Faites sauter de 1 à 2 minutes à feu moyen. Remettez les haricots verts, ajoutez la sauce soya et le vinaigre noir. Salez et mélangez bien.

    3. Servez dans des assiettes, garnissez de graines de sésame rôties, de coriandre et de quelques gouttes d’huile de poivre de Sichuan, si désiré.

Note de fin

Il est possible de remplacer le vin de riz Shaoxing par du saké ou du mirin, et le vinaigre noir par du xérès.

La recette de sauté de porc et haricots frits sichuanais est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi