Préparation

    1. Pour la pâte brisée

    2. Au robot culinaire, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez quelques secondes à la fois, jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajoutez le yogourt et l’eau, puis mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajoutez de l’eau, au besoin.

    3. Retirez la pâte du robot et façonnez 6 disques avec les mains. Enveloppez de pellicule plastique et réfrigérez 1 heure.

    1. Pour la garniture

    2. Entre-temps, dans une grande casserole à feu moyen, attendrissez l’oignon et l’ail dans le beurre. Déglacez avec 60 ml (¼ tasse) du bouillon et laissez réduire de moitié. Ajoutez les viandes hachées en les émiettant à la cuillère de bois. Poursuivez la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide dans la casserole. Salez et poivrez.

    3. Ajoutez les légumes, la chapelure, les épices et le reste du bouillon. Poursuivez la cuisson 20 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre et le panais commencent à se défaire. Incorporez le canard. Rectifiez l’assaisonnement. Transvidez le mélange dans un bol et laissez tiédir. Couvrez et réfrigérez jusqu’à refroidissement complet, soit environ 1 heure.

    4. Placez la grille dans le bas du four. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    5. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez les disques de pâte à environ 3 mm (⅛ po) d’épaisseur. Foncez 3 petites poêles ou assiettes à tarte de 13 cm (5 po) de diamètre avec une abaisse chacune. Répartissez-y le mélange de viande. Faites des incisions au centre des autres abaisses et recouvrez les pâtés. Retirez l’excédent de pâte. Pour chaque pâté, rabattez la bordure de la seconde abaisse sous la première, puis scellez les pâtes ensemble en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts.

    6. Avec les retailles de pâte, découpez des motifs de sapin ou d’une autre forme à l’aide d’un emporte-pièce au choix ou à l’aide d’un petit couteau, si désiré. Congelez les pâtés à cette étape, si désiré.

    7. Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf et l’eau.

    8. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus des pâtés de dorure. Garnissez des sapins en pâte en les badigeonnant de dorure.

    9. Faites cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laissez tiédir quelques minutes avant de servir avec un ketchup aux canneberges, si désiré.

Note de fin

Vous pouvez remplacer le panais par une autre grosse pomme de terre.

Conservation

Vous pouvez congeler la recette.

La recette de pâtés à la viande et au canard confit est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi

  • Riz parfait

    45 min

    par  Rosalie Lessard

    L’image est en cours de chargement...

  • Sauce au cidre de pomme

    30 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...