Vous naviguez sur le site Mordu

Le waterzoï est un terme flamand qui veut dire « eau bouillie ».

Préparation

    1. Pour le poulet

    2. Déposez le poulet dans une grande casserole. Ajoutez les oignons, le céleri, les carottes, les feuilles de laurier et les grains de poivre. Salez généreusement et poivrez. Recouvrez le poulet de bouillon ou d’eau froide jusqu’à hauteur et portez à ébullition. Laissez mijoter doucement environ 60 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit en écumant à quelques reprises au cours de la cuisson. Retirez le poulet de la casserole et laissez-le tiédir. Passez au tamis le bouillon et réservez-le. Conservez les légumes pour un autre usage.

    1. Pour la garniture

    2. Séparez le poulet en morceaux et déposez-le dans une sauteuse. Versez le bouillon de volaille réservé. Ajoutez les juliennes de carottes et le poireau, et laissez cuire 3 minutes à découvert.

    3. Versez ensuite la crème et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement. Déposez les pétoncles et faites cuire de 2 à 3 minutes supplémentaires.

    4. Saupoudrez de persil et de ciboulette au goût. Servez dans des assiettes creuses.

Conservation

Conservez au congélateur le restant du bouillon de volaille pour une future recette de soupe ou de mijoté.

La recette de waterzoï de volaille et pétoncles est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi