Préparation

    1. Dans un bol, réhydratez les raisins dans le kirsch. Réservez.

    2. Dans un autre bol, mélangez le lait et le sucre.

    3. Dans un bol, à l'aide d'une cuillère de bois, ou alors dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez les œufs et le mélange de lait, et mélangez vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Incorporez le beurre graduellement, puis les raisins et le kirsch. Pétrissez la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. Formez une boule, et déposez-la dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrez le bol d'un linge légèrement humide et laissez reposer dans un endroit tiède et humide 10 minutes.

    4. Beurrez généreusement et farinez un moule à kouglof d'une contenance d'environ 1,5 litre (6 tasses). Placez une amande dans chaque cannelure au fond du moule. Répartissez la pâte dans le moule.

    5. Laissez reposer de 2 à 4 heures dans un endroit tiède et humide ou jusqu'à ce que la pâte double de volume et déborde presque du moule.

    6. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    7. Faites cuire au four 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du kouglof en ressorte propre. Laissez tiédir et démoulez. Laissez refroidir sur une grille.

    8. Servez avec des confitures classiques de l'Alsace, comme la confiture de griottes ou de prunes.

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi