Des meringues sans œufs? Vous n'en croirez pas vos yeux, ni vos papilles!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 80 °C (175 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé (ou de feuilles de cuisson réutilisables).

    2. Secouez bien la conserve de pois chiches avant de l’ouvrir. À l’aide d’un tamis, égouttez les pois chiches au-dessus d’un bol pour recueillir le liquide (donne environ 180 ml / ¾ tasse). Conservez les pois chiches pour les cuisiner dans une autre recette.

    3. À l’aide d’un batteur sur socle, fouettez le liquide des pois chiches 1 ou 2 minutes à vitesse moyenne-élevée pour obtenir une texture mousseuse.

    4. En laissant le batteur en marche, ajoutez la crème de tartre et continuez à fouetter 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce que la mousse forme des pics mous.

    5. Incorporez graduellement le sucre en laissant le batteur en marche et continuez à fouetter de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la mousse forme des pics fermes, blancs et lustrés (voir NOTES).

    6. À l’aide d’une cuillère ou d’une douille à pâtisserie, formez 80 meringues d’environ 15 ml (1 c. à soupe) en les déposant sur les plaques de cuisson.

    7. Faites cuire au four 4 heures.

    8. Éteignez le four et veillez à ce que la lumière soit allumée. Laissez les meringues sécher dans le four au moins 8 heures (ou toute une nuit) pour qu’elles soient bien croquantes. Servez.

Notes de fin

Pour le liquide de pois chiches : l’aquafaba est le liquide de conserve des pois chiches. Il se substitue aux blancs d’œufs à merveille dans les recettes qui demandent de les monter en neige, comme la meringue ou la mousse. C’est une option antigaspillage et pratiquement gratuite qui convient aux personnes végétaliennes ou ayant une allergie aux œufs. Eh non, la meringue ne goûte pas les pois chiches!

Pour la préparation des meringues : la consistance de l’aquafaba varie d’une marque de pois chiches à une autre. Pour cette raison, le temps nécessaire pour obtenir une meringue à la texture de pics fermes pourrait être plus long que ce qui est indiqué dans la recette.

La meringue se prépare aussi au batteur électrique (mixette), mais prévoyez environ le double du temps pour obtenir la consistance désirée.

Conservation

Se conserve plusieurs semaines à température ambiante dans un contenant hermétique et ne se congèle pas.

Valeurs nutritives

Pour 4 meringues - Calories 41 - Protéines 0 g - Lipides 0 g - Glucides 11 g - Fibres 0 g - Sodium 0 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi