Préparation

    1. Dans un bol, déposez le riz gluant et couvrez-le complètement d’eau froide. Laissez reposer 8 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.

    2. Égouttez bien le riz et déposez-le dans un cuiseur vapeur. Faites cuire le riz environ 45 minutes. Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, il est possible de verser de l’eau dans une grande casserole (environ de 2 à 3 po d’eau), d’y déposer un tamis qui ne touchera pas au fond de l’eau et de couvrir. Déposez ensuite le riz gluant dans le tamis et laissez cuire à couvert.

    3. Dans une petite casserole, versez le lait de coco, ajoutez le sucre, la feuille de pandan et le sel. Portez doucement à ébullition en brassant et fermez le feu aussitôt. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. Retirez la feuille de pandan et réservez. Conservez un peu de lait de coco sucré pour la garniture.

    4. Mélangez délicatement le riz cuit avec le lait de coco sucré afin que le tout soit bien amalgamé. Laissez reposer 15 minutes avant de servir.

    5. Répartissez le riz gluant au lait de coco dans des assiettes. Garnissez de tranches de mangue et versez un peu de lait de coco sucré réservé.

Notes de fin

Pour la feuille de pandan : vous pouvez la remplacer par une gousse de vanille, fendue et grattée.

Pour la mangue : utilisez préférablement une mangue jaune ou une Nam Dok Maï. À défaut de ne pas avoir ces variétés sous la main, vous pouvez opter pour une mangue Ataúlfo bien mûre. Vous la trouverez facilement dans les épiceries.

La recette de riz au lait de coco et à la mangue (Khao Niew Mamaung) est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi