Préparation

    1. Pour les brioches

    2. Dans un bol, mélangez les écorces d’agrumes confite, les raisins et le rhum. Laissez macérer 15 minutes.

    3. Dans un autre bol, mélangez le lait et la levure. Laissez reposer 5 minutes afin que la levure soit réhydratée et complètement dissoute. Ajoutez les œufs, l’huile, la vanille et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien.

    4. À la cuillère de bois ou au batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le mélange de lait et mélangez jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

    5. Incorporez le beurre graduellement et pétrissez la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et légèrement collante. Ajoutez le mélange de fruits et mélangez de nouveau.

    6. Couvrez le bol de pellicule plastique. Laissez gonfler à la température ambiante 8 heures ou toute une nuit.

    1. Pour l'enrobage

    2. Dans un bol, placez le beurre fondu. Dans un autre bol, placez le sucre.

    3. Coupez 12 carrés de papier sulfurisé (parchemin) de 15 cm (6 po).

    4. Sur un plan de travail, coupez la pâte en 12 morceaux et formez des boules de pâte entre les mains. Trempez les boules dans le beurre, puis enrobez généreusement de sucre.

    5. Placez une boule de pâte sur chaque carré de papier sulfurisé et déposez-la dans une cavité d’un moule à muffins. Pressez légèrement la pâte au fond du moule.

    6. Laissez lever la pâte dans un endroit tiède et humide 45 minutes ou jusqu’à ce que les brioches aient doublé de volume. Saupoudrez d’un peu de sucre.

    7. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    8. Placez le moule à muffins sur une plaque de cuisson. Faites cuire au four de 25 à 27 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées et que le centre soit cuit. Laissez refroidir sur une grille.

Note de fin

Rien de tel que des écorces d’agrumes confites maison! Elles sont tendres, parfumées et pas si longues à préparer. En plus, elles se conservent bien dans le sirop de cuisson. Cela fait toute la différence dans cette recette. Si vous manquez de temps, utilisez celles du commerce (60 g/2 oz) ou, même, remplacez-les par des fruits séchés, comme des canneberges, des cerises ou des abricots coupés en dés.

Conservation

Se congèlent

La recette de brioches croustillantes au parfum de panettone est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi