Préparation

    1. Pour le glaçage au dulce de leche

    2. Dans un bol, fouettez le mascarpone et le dulce de leche au batteur électrique 1 minute. Ajoutez la crème en filet en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes.

    3. Réservez 60 ml (¼ tasse) du glaçage pour le montage.

    1. Pour la génoise aux épices

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Tapissez de papier parchemin le fond de 2 moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Ne beurrez pas les côtés.

    3. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, les épices et le sel. Réservez.

    4. Dans un autre bol, fouettez les œufs avec la cassonade, la mélasse et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajoutez l’huile en filet. Incorporez délicatement le mélange de farine en pliant à l’aide d’un fouet. Répartissez la pâte dans les moules.

    5. Faites cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. À la sortie du four, placez les moules à l’envers sur une grille et laissez refroidir complètement, soit environ 3 heures. Passez une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démoulez.

    6. Coupez chaque gâteau en 2 à l’horizontale afin d’obtenir 4 tranches.

    7. Pour le montage, sur une assiette de service, déposez une tranche de gâteau. Garnissez du quart du glaçage. Répétez cette étape avec le reste des ingrédients. À l'aide d'une spatule, appliquez une fine couche de glaçage sur le pourtour du gâteau. Garnissez généreusement le dessus du gâteau du reste du glaçage. Décorez de biscuits au pain d'épice en forme d'étoiles ou autres.

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi