Vous naviguez sur le site Mordu

Un poulet qui vous surprendra avec une explosion de saveurs.

Préparation

    1. Pour le poulet

    2. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    3. Dans un grand bol, trempez les morceaux de pain dans un peu d’eau froide. Retirez l’excédent d’eau de la mie de pain avec vos mains ou un petit tamis. Ajoutez le poulet haché, la chair de saucisse, les herbes fraîches, l’ail, les œufs et le fromage parmesan. Salez et poivrez le tout. Combinez bien les ingrédients avec vos mains jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réservez.

    4. Déposez le poulet sur un plan de travail, le dos vers le haut. À l’aide d’un couteau d’office, faites une incision le long de la colonne vertébrale. Avec la pointe du couteau, désossez le poulet à partir du dos en suivant la cage thoracique jusqu’aux suprêmes. Retirez les os des cuisses en grattant avec le dos du couteau jusqu’aux articulations. Laissez les ailes intactes. Salez et poivrez généreusement l’intérieur du poulet.

    5. Placez le poulet à plat et déposez la farce au milieu. Ajoutez les épinards au centre. Refermez le poulet afin de couvrir la farce et les épinards. Déposez le poulet farci sur une plaque légèrement huilée, les poitrines vers le haut (voir NOTES).

    6. Versez l’huile d’olive sur le poulet et enrobez-le bien avant de le saler et de le poivrer. Faites cuire le poulet au centre du four 1 h 30. Laissez-le ensuite reposer sur une grille 20 minutes.

    1. Pour la sauce

    2. Pendant ce temps, dans une poêle à feu moyen, faites suer l’échalote dans 15 ml (1 c. à soupe) de beurre. Versez le vin et laissez-le réduire de moitié. Ajoutez le fond brun de veau et laissez mijoter le tout 5 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une sauce sirupeuse. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Passez la sauce au tamis puis, hors du feu, montez-la avec le reste du beurre

    3. Tranchez le poulet et nappez-le de sauce. Accompagnez-le de purée de céleri-rave et de pomme de terre, si désiré (voir NOTES).

Notes

Vous pouvez stabiliser le poulet farci sur la plaque à pâtisserie en formant un grand cercle avec une longue bandelette de papier d’aluminium. Cette étape est facultative.

La recette de purée de céleri-rave et de pomme de terre se trouve ici.

La recette de poulet désossé, farci et rôti est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Vin chaud

    12 min

    par  Philippe de Vienne

    Une recette de vin chaud - Istock
  • Recette

    Betteraves marinées

    1 h 30 min

    par  Jean Soulard

    Recette de betteraves marinées - iStock / Madeleine_Steinbach
  • Recette

    Sauce style gravy

    20 min

    de Loounie

    Une recette de sauce style gravy - Loounie