Préparation

    1. Placez deux grilles dans le centre du four. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F).

    2. Dans un plat de cuisson en verre carré, placez les tronçons de poireaux debout avec l’ail et le beurre. Salez et poivrez. Couvrez de papier d’aluminium et faites cuire au four 40 minutes. Retirez le papier et poursuivez la cuisson au four 5 minutes. Retirez la couche extérieure du poireau. Réservez pour la sauce au vin rouge ou pour un autre usage.

    3. Entre-temps, coupez les oignons en rondelles d’environ 1,5 cm (½ po) d’épaisseur. Réservez les retailles pour la sauce au vin rouge avec le poireau ou pour un autre usage.

    4. Sur une moitié d’une plaque de cuisson antiadhésive, placez les oignons, puis arrosez-les de jus de citron. Sur l’autre moitié de la plaque, déposez 8 tranches de pommes de terre à la fois en les superposant afin de former de petits éventails. Huilez les légumes. Salez et poivrez. Faites cuire au four en même temps que les poireaux 25 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et que les pommes de terre soient dorées. Réservez au chaud.

    5. Dans une poêle à feu moyen, dorez les poitrines côté gras 10 minutes ou jusqu’à ce que le gras soit doré et croustillant. Retournez le canard et poursuivre la cuisson côté chair 2 minutes pour une cuisson saignante ou poursuivre jusqu’au degré de cuisson désiré. Salez et poivrez. Laissez reposer sur une assiette 10 minutes.

    6. Tranchez la viande. Accompagnez des légumes et nappez de la sauce au vin rouge. Saupoudrez d’un peu de cari, au goût.

Notes de fin

La poitrine de canard provient du canard d’élevage et le magret désigne une poitrine de canard plus grosse provenant d’un canard gavé pour la production de foie gras.

Vous pouvez remplacer les poitrines de canard par 4 médaillons de haut de surlonge de bœuf d’environ 4 cm (1 po) d’épaisseur, cuits dans 40 g (3 c. à soupe) de beurre dans une poêle très chaude 3 minutes de chaque côté.

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière