Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Placez deux grilles dans le centre du four. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F).

    2. Dans un plat de cuisson en verre carré, placez les tronçons de poireaux debout avec l’ail et le beurre. Salez et poivrez. Couvrez de papier d’aluminium et faites cuire au four 40 minutes. Retirez le papier et poursuivez la cuisson au four 5 minutes. Retirez la couche extérieure du poireau. Réservez pour la sauce au vin rouge ou pour un autre usage.

    3. Entre-temps, coupez les oignons en rondelles d’environ 1,5 cm (½ po) d’épaisseur. Réservez les retailles pour la sauce au vin rouge avec le poireau ou pour un autre usage.

    4. Sur une moitié d’une plaque de cuisson antiadhésive, placez les oignons, puis arrosez-les de jus de citron. Sur l’autre moitié de la plaque, déposez 8 tranches de pommes de terre à la fois en les superposant afin de former de petits éventails. Huilez les légumes. Salez et poivrez. Faites cuire au four en même temps que les poireaux 25 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et que les pommes de terre soient dorées. Réservez au chaud.

    5. Dans une poêle à feu moyen, dorez les poitrines côté gras 10 minutes ou jusqu’à ce que le gras soit doré et croustillant. Retournez le canard et poursuivre la cuisson côté chair 2 minutes pour une cuisson saignante ou poursuivre jusqu’au degré de cuisson désiré. Salez et poivrez. Laissez reposer sur une assiette 10 minutes.

    6. Tranchez la viande. Accompagnez des légumes et nappez de la sauce au vin rouge. Saupoudrez d’un peu de cari, au goût.

Notes de fin

La poitrine de canard provient du canard d’élevage et le magret désigne une poitrine de canard plus grosse provenant d’un canard gavé pour la production de foie gras.

Vous pouvez remplacer les poitrines de canard par 4 médaillons de haut de surlonge de bœuf d’environ 4 cm (1 po) d’épaisseur, cuits dans 40 g (3 c. à soupe) de beurre dans une poêle très chaude 3 minutes de chaque côté.

La recette de poitrines de canard aux poireaux et aux oignons rôtis est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Le magret de canard est une poitrine de canard à la chair très épaisse et goûteuse. - Radio-Canada / Capsule vidéo - La cuisson du magret de canard
    1 minute 14 secondes

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Boulettes d’agneau au zaatar

    32 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de boulettes d’agneau au zaatar - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Recette

    Lait de poule

    20 min

    de L'émission Ricardo

    Recette de lait de poule - Christian Lacroix
  • Recette

    Tofu pané, sauce au miel épicé

    45 min

    par  Bob le Chef

    Recette de tofu pané, sauce au miel épicé - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
  • Recette

    Rhum aux épices de Noël

    5 min

    de L'émission Ricardo

    Recette de rhum aux épices de Noël - Jean-Michel Poirier
  • Recette

    Olives frites

    35 min

    de L'émission Ricardo

    Recette d'olives frites - Jean-Michel Poirier
    1 minute 24 secondes