Préparation
Dans un grand bol, mélangez la mie de pain avec le lait. Laissez imbiber 5 minutes. Écrasez le tout avec les mains. Ajoutez le veau, les œufs, le fromage, le persil, l’huile d’olive et le sel. Amalgamez bien le tout. Réservez au réfrigérateur.
Pour la farce de veau
Retirez les feuilles extérieures de chaque artichaut. Coupez ensuite la tige pour que chacun puisse se tenir à la verticale. Retirez l’excédent de verdure à l’aide d’un petit couteau.
Avec un couteau à pain, coupez le tiers supérieur des artichauts. Ouvrez délicatement avec les mains chaque artichaut.
Avec une cuillère parisienne ou une petite cuillère, videz le centre de chaque artichaut afin de retirer le foin et de pouvoir y déposer une bonne quantité de farce (voir NOTE).
Salez et poivrez l’intérieur. Répartissez la farce de veau à l’intérieur des artichauts (elle devrait dépasser un peu le bord). Réservez.
Pour les artichauts
Dans un petit bol, mélangez la chapelure, le fromage et l’huile d’olive. Réservez.
Pour la chapelure
Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).
Versez la sauce tomate épicée dans un plat allant au four. Déposez-y les artichauts, la base coupée dans la sauce. Garnissez généreusement chaque artichaut du mélange de chapelure.
Faites cuire au centre du four 80 minutes. Laissez tiédir 15 minutes à la sortie du four.
Pour la cuisson
Servez avec quelques feuilles de basilic, des copeaux de fromage pecorino romano et un filet d’huile d’olive.
Pour la garniture
Note de fin
Il est possible de conserver les artichauts déjà parés dans un grand bol d’eau froide citronnée jusqu’au moment de les farcir afin d’éviter qu’ils s’oxydent.