Préparation

    1. Pour les croûtons de pain

    2. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    3. Dans une poêle à feu moyen, faites revenir les morceaux de pain dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Salez et poivrez. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien afin que les morceaux soient bien enrobés. Déposez les croûtons sur une plaque et faites cuire au centre du four environ 20 minutes. Laissez tiédir.

    4. Dans un robot culinaire, réduisez les croûtons de pain en chapelure grossière. Réservez dans un bol.

    1. Pour les huîtres

    2. Ouvrez les huîtres au-dessus d’une poêle afin de récupérer leur jus. Conservez 24 coquilles pour le montage, les plus creuses idéalement. Ajoutez les huîtres dans la poêle contenant leur jus et faites porter à ébullition. Une fois pochées, réservez-les dans un bol.

    3. Dans la même poêle à feu moyen, faites tomber le cresson avec les échalotes dans le beurre environ 2 minutes. Salez et poivrez. Transférez le mélange dans le bol d’huîtres pochées. Mélangez bien et réservez.

    1. Pour le beurre à l'ail

    2. Dans une petite poêle à feu doux, faites fondre doucement le beurre avec l’ail. Réservez.

    3. Étalez sur une grande plaque les 24 coquilles préalablement réservées. Remplissez-les d’une huître pochée avec le mélange de cresson. Garnissez d’une généreuse couche de chapelure et d’une cuillère de beurre à l’ail. Déposez sous le gril de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des huîtres soit bien doré. Servez aussitôt.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi