Préparation

    1. Enveloppez le morceau de saumon d’une pellicule plastique et déposez-le au congélateur 1 heure.

    2. À l’aide d’un couteau, pelez à vif le pamplemousse, l’orange et le citron. Au-dessus d’un bol, prélevez les suprêmes des agrumes tout en conservant leur jus. Pressez le reste des agrumes avec les mains afin de récupérer tout leur jus. Coupez ensuite chaque suprême en 2 ou 3 morceaux. Réservez.

    3. À l’aide d’un couteau de chef, tranchez le plus finement possible le saumon. Déposez les tranches sans trop les superposer dans un grand plat. Ajoutez la fleur de sel et poivrez. Versez le jus des 3 agrumes sur les tranches de poisson. Laissez mariner 4 minutes.

    4. Déposez ensuite les tranches de saumon dans 4 assiettes. Versez l’huile d’olive en filet sur chaque portion. Ajoutez les morceaux de suprêmes et garnissez de ciboulette fraîche.

    5. Pour peler à vif un agrume, il suffit de couper, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, les 2 extrémités du fruit. Posez ensuite celui-ci à la verticale, sur un des côtés coupés. Glissez le couteau entre la chair de l’agrume et la peau. Continuez tout le tour de l’agrume afin de retirer complètement la peau sans y laisser de membrane blanche.

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Accompagnements suggérés