Cette recette de riz aux pois est toute désignée pour mettre un peu de chaleur dans vos plats!

Préparation

    1. Pour les haricots

    2. Déposez les haricots dans un contenant et couvrez-les de 250 ml (1 tasse) d’eau. Laissez tremper les haricots toute une nuit.

    3. Le lendemain, déposez les haricots dans une casserole avec l’eau de trempage. Ajoutez le reste de l’eau, l’oignon, le piment, l’ail, puis le sel. Laissez mijoter le tout de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Égouttez le mélange en conservant l’eau de cuisson.

    1. Pour le mélange d'épis

    2. À l’aide d’un robot culinaire, réduisez en purée tous les ingrédients du mélange d’épis. Réservez 30 ml (2 c. à soupe) du mélange pour la préparation du riz.

    1. Pour le riz

    2. Préchauffez le four à 170 °C (325 °F).

    3. Dans une casserole à feu moyen, faites revenir le mélange d’épis dans l'huile. Faites-le cuire 2 minutes en remuant. Ajoutez les haricots, la crème de coco, le bouquet garni ainsi que le piment Scotch Bonnet. Laissez cuire le tout 3 minutes.

    4. Ajoutez l’assaisonnement complet, le sel et l’eau le jus de cuisson des haricots. Portez le liquide à ébullition et ajoutez le riz. Laissez-le mijoter doucement jusqu’à ce qu’il absorbe presque tout le liquide, soit de 10 à 12 minutes. Remuez à quelques reprises au cours de la cuisson. Couvrez le riz et déposez-le au centre du four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.

    5. Servez le riz avec la recette de griot (voir NOTES) ou tout simplement accompagné d’une viande ou de fruits de mer au choix.

Notes

Le mélange de marinade à l’haïtienne se nomme « épis ». Il est utilisé dans la plupart des plats haïtiens et tout le monde possède sa propre recette. Le rendement de cette recette dépasse la quantité nécessaire pour concocter le riz aux pois. Rangez le surplus dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Il se conserve de 1 à 2 semaines.

L'assaisonnement complet est un mélange déjà préparé d’ingrédients et d’épices que l’on retrouve en épicerie. Il se compose de poudre d’ail, de persil séché, de feuilles de menthe séchées, de poivre en grain, de sel et de poudre d’oignon.

Pour le griot : la recette se trouve ici.

La recette de riz aux pois est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi

  • Filet de porc au chou

    1 h 20 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

  • Foie de veau aux légumes

    25 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

  • Casseroles de dinde

    1 h 20 min

    par  Bob le Chef

    L’image est en cours de chargement...

  • Bœuf braisé au cari rouge

    2 h 55 min

    de L'émission Ricardo

    L’image est en cours de chargement...

    52 secondes
  • Ragoût de patates douces

    45 min

    par  Luc Jean

    L’image est en cours de chargement...