Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le rôti

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 110 °C (225 °F).

    3. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les choux de Bruxelles 5 minutes. Égouttez et réservez.

    4. Dans un petit bol, mélangez les épices et le sel. Déposez le rôti sur une assiette et saupoudrez-le du mélange d’épices. Poivrez le tout.

    5. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorez le rôti dans le beurre sur toutes les faces. Conservez le beurre chaud dans la poêle. Placez le rôti au centre d’un plat de cuisson de 28 x 20 cm (11 x 8 po). À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus et les côtés de moutarde.

    6. Dans la même poêle, à feu moyen, enrobez les choux de Bruxelles du beurre restant et faites-les cuire 2 minutes. Salez et poivrez. Répartissez les choux autour du rôti.

    7. Faites cuire le plat au four 1 h 30 ou jusqu’à ce que le thermomètre (voir NOTE) inséré dans la viande indique 55 °C (131 °F) pour une cuisson médium-saignante. Laissez reposer le rôti 10 minutes au chaud.

    1. Pour la sauce

    2. Entre-temps, dans un bol, délayez la fécule dans le bouillon et l’eau.

    3. Dans une casserole à feu moyen, faites cuire l’oignon dans le beurre 5 minutes jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Déglacez avec le vin rouge et laissez réduire de moitié. Ajoutez le mélange de bouillon. Portez à ébullition en remuant. Laissez mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Poivrez.

    4. Retirez la ficelle du rôti avant de le trancher. Servez avec les choux de Bruxelles et la sauce au vin rouge. Accompagnez d’une purée de pommes de terre, si désiré.

Note de fin

Le thermomètre numérique est un outil qui permet d’obtenir une cuisson précise que l’on peut aussi préprogrammer en fonction du degré de cuisson désiré. On insère la sonde en acier inoxydable qui résiste à la chaleur dans la viande et elle peut y rester pendant toute la cuisson au four (ou au barbecue).

La recette de rôti de bœuf aux épices, choux de Bruxelles et sauce au vin rouge est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Les choux de Bruxelles accompagnent bien les plats de viande ou des volailles. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment cuire des choux de Bruxelles
    1 minute 25 secondes

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Vin chaud

    12 min

    par  Philippe de Vienne

    Une recette de vin chaud - Istock
  • Recette

    Betteraves marinées

    1 h 30 min

    par  Jean Soulard

    Recette de betteraves marinées - iStock / Madeleine_Steinbach
  • Recette

    Sauce style gravy

    20 min

    de Loounie

    Une recette de sauce style gravy - Loounie
  • Recette

    Brioches à la cannelle

    1 h 5 min

    de l'ITHQ

    Recette de brioches à la cannelle - iStock / JackF
  • Recette

    Boulettes d’agneau au zaatar

    32 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de boulettes d’agneau au zaatar - O'Gleman Média / Maude Chauvin