Préparation

    1. Préchauffez le récipient de l’autocuiseur (voir NOTE) à la fonction « Sauté » 2 minutes. Dorez-y la moitié de la viande à la fois dans l’huile, de chaque côté. Salez et poivrez. Réservez sur une assiette.

    2. Dans le récipient de l’autocuiseur, attendrissez les légumes. Ajoutez de l’huile au besoin. Ajoutez la pâte de tomates et poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant. Ajoutez le vin et le bouillon. Salez et poivrez. Remettez la viande dans le récipient.

    3. Couvrez et sélectionnez la fonction « Viande ». Réglez le temps de cuisson à 40 minutes.

    4. Dépressurisez l’appareil naturellement (environ 15 minutes), puis retirez le couvercle. Rectifiez l’assaisonnement. À l’aide d’une fourchette, effilochez la viande.

    5. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    6. Pelez les ⅔ des pommes de terre, puis tranchez-les finement à la mandoline. Réservez-les dans un bol. Tranchez le reste des pommes de terre non pelées (environ 450 g / 1 lb) et réservez-les dans un autre bol.

    7. Dans une grande cocotte allant au four ou dans un plat de cuisson, répartissez le ⅓ de la viande et du jus de cuisson. Couvrez le tout de la moitié des tranches de pommes de terre pelées en les superposant. Répartissez le ⅓ de la viande et le reste des pommes de terre pelées. Terminez avec la viande et les pommes de terre non pelées. Avec les mains, pressez sur les pommes de terre pour en humecter la surface. Arrosez le tout du jus de cuisson s’il en reste.

    8. Faites cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Augmentez le four à 200 °C (400 °F) et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la surface du plat soit bien dorée, soit environ 15 minutes.

Note de fin

À défaut d’autocuiseur, vous pouvez cuire le bœuf à la mijoteuse à haute température (High) 6 heures en utilisant une poêle pour dorer la viande et faire revenir les légumes.

Conservation

Vous pouvez congeler la recette.

La recette de bœuf braisé en croûte de pommes de terre est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Accompagnements suggérés