Vous naviguez sur le site Mordu

Les oignons caramélisés et le chèvre fondent en bouche juste avant que la note sucrée des betteraves nous surprenne.

Préparation

    1. Dans une grande poêle à feu moyen, faites revenir les oignons avec l’huile d’olive et le thym. Salez et poivrez. Laissez cuire doucement tout en brassant régulièrement jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés. Déposez dans un bol et laissez tiédir. Réservez.

    2. Dans la même poêle à feu moyen, faites fondre le beurre et ajoutez le vinaigre balsamique. Laissez réduire quelques minutes. Réservez.

    3. Coupez finement les betteraves à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau du chef en tranches d’environ 3 mm (⅛ po) d’épaisseur. Si désiré, avec un emporte-pièce, détaillez des cercles de betteraves afin que les tranches possèdent toutes le même diamètre et qu’elles soient régulières. Conservez les parures de betteraves pour un autre usage (voir NOTE). Sinon, coupez simplement les betteraves en tranches.

    4. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    5. Couvrez d’un papier parchemin un moule à tarte à fond amovible ayant un diamètre de 20 cm (8 po). Versez le mélange de beurre et de vinaigre. Déposez en rosace les tranches de betteraves jusqu’à la mi-hauteur du moule. Garnissez de fromage de chèvre. Répartissez le mélange d’oignons caramélisés sur le fromage.

    6. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie jusqu’à environ 3 mm (⅛ po) d’épaisseur. À l’aide d’un couteau, découpez la pâte feuilletée en un cercle légèrement plus grand que le diamètre de votre moule à tarte. Déposez la pâte feuilletée sur les oignons. Assurez-vous que votre pâte recouvre bien la garniture.

    7. Enfournez la tarte au centre du four et faites cuire environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit dorée.

    8. Laissez reposer 5 minutes à la sortie du four. Renversez la tarte sur une assiette. Accompagnez de la salade de fanes de betteraves, si désiré.

Note de fin

Ne jetez pas vos parures de betteraves cuites : ajoutez-les dans la préparation de vos smoothies. En plus de conférer une belle couleur vive à votre boisson, elles y ajouteront également de la texture et du goût.

La recette de tarte Tatin à la betterave, aux oignons caramélisés et au chèvre est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Sablés classiques

    42 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de sablés classiques. - O'Gleman Média / Simon Laroche
  • Recette

    Sablés à la confiture

    47 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de sablés à la confiture - O'Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 26 secondes
  • Recette

    Sablés choco-caramel

    50 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de sablés choco-caramel - O'Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 19 secondes
  • Recette

    Biscuits aux fruits

    32 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de biscuits aux fruits - O'Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 20 secondes
  • Recette

    Biscuits glacés à l’orange et aux pistaches

    1 h 10 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de biscuits glacés à l’orange et aux pistaches - O'Gleman Média / Simon Laroche