Préparation

    1. Pour la crème d'ail

    2. Dans une casserole à feu moyen-élevé, portez à ébullition le bouillon, la crème et l’ail. Laissez mijoter à feu moyen 20 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit fondant et que le bouillon ait réduit de moitié. Retirez du feu. À l’aide d’un mélangeur à main, réduisez en purée lisse. Portez à ébullition.

    3. Dans un petit bol, délayez la fécule dans l’eau. Versez le mélange de fécule en filet dans la sauce en remuant au fouet sans arrêt. Laissez mijoter 1 minute. Salez et poivrez. Réservez.

    1. Pour les pâtes

    2. Entre-temps, au robot culinaire, hachez finement le brocoli afin d’obtenir des petits morceaux de la grosseur des grains de couscous (le brocoli devrait donner environ 180 ml/ tasse de « couscous »).

    3. Dans une poêle à feu moyen, attendrissez le brocoli dans 15 ml (1 c. à soupe) d'huile. Réservez sur une assiette.

    4. Dans la même poêle propre à feu moyen, dorez l’ail dans le reste de l’huile. Égouttez les chips d’ail sur du papier absorbant en conservant l’huile dans la poêle.

    5. Dans la même poêle, dorez le chou-fleur dans l’huile à l’ail jusqu’à ce qu’il soit tendre, soit environ 5  minutes. Réservez au chaud.

    6. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes al dente. Égouttez. Remettez dans la casserole. Ajoutez la crème d’ail et poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce.

    7. À l’aide d’une pince ou d’une grande fourchette à viande et d’une grande cuillère de service, enroulez une part des pâtes à la fois et déposez-les debout au centre de l’assiette. Nappez les pâtes de crème d’ail restée au fond de la casserole. Répartissez le brocoli, le chou-fleur, le parmesan et les chips d’ail autour en petits amoncellements.

Notes de fin

Délicieux avec des copeaux de foie gras au torchon.

Tous les éléments de cette recette se font à l’avance : la sauce, quelques jours à l’avance, comme les chips d’ail; le brocoli et le chou-fleur, 24 heures à l’avance. Il ne restera qu’à cuire les pâtes au dernier moment, puis à assembler le plat.

La recette de linguines à la crème d’ail avec chou-fleur, brocoli et chips d’ail est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi