Vous naviguez sur le site Mordu

Votre tablée sera ravie si vous lui servez pour dessert ce délicieux gâteau au chocolat de Caroline Dumas.

Préparation

    1. Pour la ganache

    2. Déposez le chocolat dans un bol en céramique ou en vitre. Réservez.

    3. Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Versez-la aussitôt sur le chocolat. Laissez reposer le mélange 1 minute avant de le remuer doucement. Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Laissez tiédir la sauce. Couvrez la casserole et réfrigérez-la 2 heures.

    1. Pour le gâteau

    2. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Beurrez et tapissez de papier parchemin un moule rond à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre.

    3. À l’aide d’un batteur à main, battez le beurre et le sucre 2 minutes jusqu’à ce que le mélange ait l’aspect d’une crème. Ajoutez les œufs un à un en fouettant. Incorporez la vanille, le cacao, la farine et le sel à la préparation. Mélangez bien le tout. Versez-y l’eau bouillante et mélangez le tout à basse vitesse. Raclez les parois du bol à quelques reprises. Répartissez le mélange à gâteau dans le moule.

    4. Faites cuire le gâteau au centre du four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte propre. Saupoudrez le gâteau de fleur de sel, si désiré. Laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.

    1. Pour le montage

    2. Démoulez le gâteau et coupez-le à l’horizontale, en deux parties égales.

    3. À l’aide d’un batteur à main, fouettez la ganache jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et tartinable.

    4. Répartissez la moitié de la ganache sur une première tranche de gâteau. Déposez la deuxième tranche de gâteau sur la ganache. Répartissez le reste de la ganache sur le dessus du gâteau. Garnissez-le de fruits frais au choix. Saupoudrez le gâteau de sucre à glacer.

Note de fin

Pour l'extrait de vanille : vous pouvez le remplacer par 1 espresso.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Outils de base à avoir en pâtisserie

    La pâtisserie, ça peut être intimidant, mais bien équipé, c’est beaucoup plus accessible qu’on le pense.

    de l'ITHQ
    Une maryse, une spatule pâtissière souple, est l'un des cinq outils de base à avoir dans sa cuisine pour faire de la pâtisserie. - Capsule - Outils de base à avoir en pâtisserie
    2 minutes 27 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Bolognaise d’enfer

    par Louis-François Marcotte

    Recette de bolognaise d’enfer - iStock / Serhii Shleihel
  • Recette

    Dindon à l’italienne

    Cuisinez le dindon différemment, comme un osso buco, pour lui donner une deuxième vie inspirée de l’Italie!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de dindon à l’italienne - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Dindon aux champignons en croûte feuilletée

    Voici un dindon d’inspiration Wellington et sa farce bien ancrée dans les traditions.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de dindon aux champignons en croûte feuilletée - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Roulade de dindon à l’érable et au prosciutto

    Comme un petit cadeau enveloppé de prosciutto, cette roulade de dindon préparée au air fryer est idéale pour un chic repas en solo ou en duo.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de roulade de dindon à l’érable et au prosciutto - O’Gleman Média / Sylvie Li