Préparation
Hachez finement le kimchi.
Dans un bol moyen, mélangez le kimchi et le porc.
Remplissez un petit bol d’eau froide.
Déposez une pâte à dumpling dans le creux de la main. Trempez le bout des doigts dans le bol d’eau et humectez le contour de la pâte.
Ajoutez 10 ml (2 c. à thé) de farce au porc au centre de la pâte. Pliez la pâte pour la refermer en demi-lune.
Humectez le contour extérieur de la pâte. En tenant la demi-lune par le milieu, formez 2 ou 3 plis en pinçant la pâte vers le centre et répétez de l’autre côté pour bien sceller le dumpling (voir NOTES).
Répétez les étapes 4 à 6 avec toute la farce pour obtenir environ 30 dumplings.
Dans un grand poêlon antiadhésif, faites chauffer 5 ml (1 c. à thé) d’huile à feu moyen-vif. À l’aide d’un pinceau de cuisine, répartissez bien l’huile sur toute la surface du poêlon.
Déposez la moitié des dumplings dans le poêlon en prenant soin de placer la jonction vers le haut. Faites cuire les dumplings 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce que leur dessous soit bien doré.
Versez 125 ml (½ tasse) d’eau, couvrez et poursuivez la cuisson 4 ou 5 min, jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée (voir NOTES). Retirez le poêlon du feu et laissez reposer les dumplings 1 minute. Réservez les dumplings dans une assiette (voir NOTES).
Répétez les étapes 8 à 10 avec l’autre moitié des dumplings.
Dumplings
Pendant la cuisson, mélangez tous les ingrédients de la sauce.
Servez environ 5 dumplings par portion en entrée ou 10 pour un plat principal. Garnissez-les d’oignons verts, si désiré et servez-les avec la sauce.
Sauce à dumplings
Notes de fin
Vous trouverez les pâtes à dumpling dans la section des surgelés à l’épicerie ou dans les épiceries asiatiques. Décongelez-les au réfrigérateur la veille de la préparation des dumplings.
Pour gagner du temps, il existe un petit outil très pratique qui permet de plier les dumplings et d’obtenir un beau résultat à tous coups. La presse à dumplings se trouve facilement dans les magasins d’accessoires de cuisine ou dans les marchés asiatiques pour seulement quelques dollars.
Si vous voyez que la pâte des dumplings est encore ferme une fois toute l’eau évaporée à l’étape 10, n’hésitez pas à ajouter 60 ml (¼ tasse) d’eau. Poursuivez à couvert quelques minutes, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.
Vous pouvez congeler les dumplings avant la cuisson. Répartissez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable) et placez-les au congélateur. Une fois les dumplings congelés individuellement, transférez-les dans un contenant hermétique. Vous n’aurez qu’à les faire cuire encore congelés en suivant les étapes 8 à 10. À l’étape 10, utilisez 250 ml (1 tasse) d’eau et prolongez le temps de cuisson de 3 ou 4 minutes.
Nos dumplings maison sont 5 fois moins salés que ceux de l’épicerie; ça vaut le coup de les bricoler!
Conservation
Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
Valeurs nutritives (Pour 5 dumplings)
- 210 calories
- 11 grammes de protéines
- 7 grammes de lipides
- 25 grammes de glucides
- 2 grammes de fibres
- 234 milligrammes de sodium
Techniques utiles
Technique culinaire Comment faire des fermentations (lacto-fermentations,Kimchi, levain, Koji...)
La lactofermentation est de plus en plus populaire. Sachant que c'est l’une des méthodes de conservation les plus anciennes (et les plus simples) du monde, on ne peut qu'avoir envie de mieux comprendre ce processus.
La lactofermentation à base de légumes est la plus facile à réaliser. - Websérie ITHQ / Comment faire des lactofermentations? 3 minutes 2 secondes