Préparation
Au mélangeur ou au robot culinaire, réduisez les canneberges en purée lisse.
Dans une casserole hors du feu, mélangez le sucre avec la fécule. Ajoutez les œufs et les jaunes d’œufs. Mélangez bien au fouet.
Incorporez la purée de canneberges et le jus de citron. Faites cuire à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Transvidez la crème pâtissière dans un bol. Couvrez directement la surface de pellicule plastique. Laissez tiédir, puis réfrigérez 3 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.
Au moment d’utiliser la crème pâtissière, mélangez-la avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.
Pour la crème pâtissière à la canneberge
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 165 °C (325 °F). Tapissez le fond de 2 moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne beurrez pas les côtés.
Dans un bol, mélangez la farine et la poudre à pâte.
Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.
À basse vitesse, ajoutez l’huile en filet.
Incorporez délicatement le mélange de farine en pliant à l’aide d’un fouet. Incorporez les canneberges hachées à l’aide du fouet.
Répartissez la pâte dans les moules. Faites cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre.
À la sortie du four, placez les moules à l’envers sur une grille et laissez refroidir complètement, soit environ 3 heures.
Passez une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démoulez.
Pour la génoise
Dans un bol, fouettez le beurre avec le sucre à glacer au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, soit environ 5 minutes.
Incorporez la crème sure à l’aide d’une spatule.
Pour le glaçage à la crème sûre
Coupez chaque gâteau en 2 à l’horizontale afin d’obtenir 4 tranches.
Sur une assiette de service, déposez 1 tranche de gâteau. Garnissez avec le tiers de la crème pâtissière à la canneberge. Répétez cette étape avec 2 autres tranches de gâteau et le reste de la crème pâtissière.
Déposez la dernière tranche sur le dessus. À l’aide d’une spatule coudée, recouvrez complètement le gâteau avec le glaçage.
Décorez le gâteau en y plantant des branches de romarin tête en bas en guise de petits sapins et saupoudrez de sucre à glacer. Ajoutez-y des cristaux de sucre brillants, si désiré.
Réfrigérez 1 heure avant de servir. Le gâteau se conserve de 2 à 3 jours, sous cloche, au réfrigérateur.
Pour le montage
Conservation
La génoise se congèle.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment monter des œufs au ruban
Monter des œufs (ou des jaunes d’œuf) au ruban signifie de les fouetter pour y incorporer tellement d’air qu’ils triplent de volume et deviennent jaune très pâle, presque blancs.
C'est un processus long pour arriver au résultat final, mais qui en vaut la peine. - Radio-Canada / Comment monter des œufs au ruban 1 minute 21 secondesTechnique culinaire Comment plier un appareil pour bien en conserver l’air
Le secret de plusieurs produits de pâtisserie est leur texture légère et aérienne que vous obtiendrez en pliant l’appareil.
Le secret pour ne plus manquer les desserts. - Radio-Canada / Capsule - Comment plier un appareil pour bien conserver l'air (succès de plusieurs desserts) 2 minutes 5 secondes