Préparation

  • Pour la crème pâtissière à la canneberge

    1. Au mélangeur ou au robot culinaire, réduisez les canneberges en purée lisse.

    2. Dans une casserole hors du feu, mélangez le sucre avec la fécule. Ajoutez les œufs et les jaunes d’œufs. Mélangez bien au fouet. Incorporez la purée de canneberges et le jus de citron. Faites cuire à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe.

    3. Transvidez la crème pâtissière dans un bol. Couvrez directement la surface de pellicule plastique. Laissez tiédir, puis réfrigérez 3 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, mélangez-la avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

  • Pour la génoise

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 165 °C (325 °F). Tapissez le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne beurrez pas les côtés.

    2. Dans un bol, mélangez la farine et la poudre à pâte.

    3. Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajoutez l’huile en filet. Incorporez délicatement le mélange de farine en pliant à l’aide d’un fouet.

    4. Incorporez les canneberges hachées à l’aide du fouet. Répartissez la pâte dans les moules.

    5. Faites cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. À la sortie du four, placez les moules à l’envers sur une grille et laissez refroidir complètement, soit environ 3 heures. Passez une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démoulez.

  • Pour le glaçage à la crème sûre

    1. Dans un bol, fouettez le beurre avec le sucre à glacer au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, soit environ 5 minutes. Incorporez la crème sure à l’aide d’une spatule.

  • Pour le montage

    1. Coupez chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches.

    2. Sur une assiette de service, déposez 1 tranche de gâteau. Garnissez avec le tiers de la crème pâtissière à la canneberge. Répétez cette étape avec 2 autres tranches de gâteau et le reste de la crème pâtissière. Déposez la dernière tranche sur le dessus. À l’aide d’une spatule coudée, recouvrez complètement le gâteau avec le glaçage.

    3. Décorez le gâteau en y plantant des branches de romarin tête en bas en guise de petits sapins et saupoudrez de sucre à glacer. Ajoutez-y des cristaux de sucre brillants, si désiré.

    4. Réfrigérez 1 heure avant de servir. Le gâteau se conserve de 2 à 3 jours, sous cloche, au réfrigérateur.

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi

  • Filet de porc au chou

    1 h 20 min

    de l'ITHQ

    L'image est en cours de chargement...

  • Casseroles de dinde

    1 h 20 min

    par  Bob le Chef

    L'image est en cours de chargement...

  • Bœuf braisé au cari rouge

    2 h 55 min

    de L'émission Ricardo

    L'image est en cours de chargement...

    52 secondes
  • Ragoût de patates douces

    45 min

    par  Luc Jean

    L'image est en cours de chargement...