Préparation

    1. Pour les pâtes et la citrouille

    2. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les lasagnes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égouttez, rincez sous l'eau froide et huilez légèrement. Réservez.

    3. Réglez le barbecue à puissance moyenne.

    4. Coupez la citrouille en 2 et retirez les graines. Pelez-la et coupez-la en tranches de 2,5 cm (1 po) d'épaisseur.

    5. Dans un bol, mélangez les tranches de citrouille avec l'huile. Salez et poivrez.

    6. Grillez les tranches de citrouille sur le barbecue 7 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Coupez en cubes et réservez (voir NOTE).

    1. Pour la sauce tomate

    2. Dans une poêle, attendrissez, l'ail, l'oignon, le poivron et le thym dans l'huile. Salez et poivrez. Ajoutez les tomates et les herbes. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Rectifiez l'assaisonnement. Retirez le thym. Réservez.

    1. Pour la sauce béchamel

    2. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorez la pancetta dans le beurre quelques minutes. Ajoutez la farine et faites cuire 1 minute en remuant. Ajoutez le lait en fouettant. Portez à ébullition à feu moyen en remuant. Retirez du feu.

    3. Ajoutez les cubes de citrouille (voir section) et le persil. Salez et poivrez.

    1. Pour la lasagne

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    3. Répartissez la moitié de la sauce tomate dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Couvrez d'un rang de pâtes. Ajoutez le ⅓ de la sauce béchamel et 100 g (1 tasse) de la mozzarella. Couvrez d'un autre rang de pâtes, du reste de la sauce tomate et de la feta. Ajoutez un autre rang de lasagnes, puis le ⅓ de la béchamel et 100 g (1 tasse) de la mozzarella. Terminez avec le reste des pâtes, de la béchamel et de la mozzarella.

    4. Faites cuire au four 45 minutes. Terminez la cuisson sous le gril (broil) pour dorer. Laissez tiédir 10 minutes avant de servir.

Note de fin

Vous pouvez cuire la citrouille dans un four préchauffé à 220 °C (425 °F). Dans ce cas, coupez la citrouille en cubes et déposez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive, puis faites cuire de 15 à 20 minutes.

La recette de lasagne à la citrouille grillée est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi