Préparation

    1. Pour les frites au four

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F). Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin.

    3. Dans un grand bol, faites tremper les pommes de terre dans l'eau froide 5 minutes (voir NOTE). Rincez et égouttez. Épongez bien avec un linge propre. Répartissez sur la plaque.

    4. Enrobez les pommes de terre d’huile et salez légèrement. Faites cuire au four 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, en les retournant à mi-cuisson.

    1. Pour la sauce

    2. Entre-temps, dans un petit bol, délayez la fécule dans l’eau.

    3. Dans une casserole, à feu moyen-élevé, dorez les oignons dans le beurre. Ajoutez l’ail et faites cuire 1 minute. Ajoutez la farine et poursuivez la cuisson 1 minute. Déglacez avec les 2 bouillons en remuant au fouet. Ajoutez le reste des ingrédients. Laissez mijoter 5 minutes en remuant fréquemment. Incorporez le mélange de fécule. Laissez bouillir 30 secondes. Rectifiez l’assaisonnement. Réservez au chaud.

    1. Pour la garniture

    2. Dans des assiettes creuses, répartissez la moitié des frites et la moitié du fromage. Nappez d’un peu de sauce chaude. Répartissez le reste des frites et du fromage. Garnissez de viande et de petits pois. Nappez du reste de la sauce. Servez aussitôt.

Note de fin

Faites tremper les pommes de terre pour enlever l’excédent d’amidon.

La recette poutine à la viande fumée et aux petits pois est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi