Préparation

    1. Pour la chantilly au chocolat blanc et chaï

    2. Dans une petite casserole, versez 250 ml (1 tasse) de crème et ajoutez le sel. Portez à ébullition. Retirez aussitôt du feu, ajoutez les épices chaï, couvrez et laissez infuser 4 minutes.

    3. Passez la crème au tamis fin afin d’en retirer le mélange chaï et versez directement le liquide chaud sur le chocolat dans un contenant à haut rebord. Laissez reposer 1 minute.

    4. À l'aide d'un mélangeur à main, émulsionnez bien la préparation. Le chocolat doit être parfaitement mélangé au liquide.

    5. Toujours en continuant de mélanger, versez le reste de la crème.

    6. Couvrez d’une pellicule plastique directement en contact avec la crème et réfrigérez un minimum de 12 heures.

    1. Pour le sirop aux agrumes

    2. Dans une petite casserole, portez à ébullition tous les ingrédients. Retirez du feu et laissez tempérer. Réservez.

    1. Pour le gâteau

    2. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F) et recouvrez une plaque de cuisson de (30 cm x 40 cm) de papier sulfurisé ou d’un tapis de silicone. Réservez.

    3. À l’aide d’un batteur électrique, mélangez les jaunes d’œufs avec les œufs entiers et 125 ml (½ tasse) de cassonade. Fouettez le mélange de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il blanchisse et qu’il devienne léger.

    4. Dans un autre bol, toujours à l’aide du batteur électrique, fouettez les blancs d’œufs avec le reste de la cassonade jusqu’à la formation de pics mous. On ne souhaite pas obtenir une meringue trop ferme. À l'aide d'une spatule, incorporez en pliant la meringue dans le mélange d'œufs.

    5. Tamisez la farine avec le sel. Incorporez les ingrédients secs en pliant délicatement le mélange. À l’aide d’une spatule coudée, répartissez la pâte uniformément sur la plaque. Faites cuire le gâteau au centre du four de 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et offre une légère résistance au toucher. Laissez refroidir complètement avant de démouler. À cette étape, il est possible de bien emballer le gâteau et de le conserver au congélateur quelques jours. Il peut également être conservé au réfrigérateur pour un maximum de 48 heures.

Pour le montage

  1. À l'aide d'un petit couteau ou d'une spatule, décollez le pourtour du gâteau de la plaque à pâtisserie. Renversez le gâteau sur une planche à découper recouverte de papier sulfurisé.
  2. Retirez le papier sulfurisé qui était sous le gâteau au cours de la cuisson. À l'aide d'un couteau à pain, coupez les bordures du gâteau.
  3. Avec un pinceau, badigeonnez le gâteau avec le sirop aux agrumes.
  4. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, montez la chantilly au chocolat blanc et chaï jusqu'à l'obtention de pics très mous. Il est très important de ne pas trop monter la crème, car elle risquerait de devenir granuleuse et d'être trop ferme une fois refroidie.
  5. Déposez environ la moitié de la chantilly sur le gâteau et étalez à l'aide d'une spatule coudée. En vous aidant de la feuille de papier sulfurisé sous le gâteau, roulez le gâteau à partir du côté le plus long.
  6. À l'aide d'une spatule, recouvrez toute la bûche avec le reste de la chantilly. Il est possible qu'il vous en reste un peu. Elle se conservera au réfrigérateur jusqu’à 4 jours maximum.
  7. Décorez la bûche avec les garnitures de votre choix.
  8. Réfrigérer la bûche un minimum de 2 heures avant de la servir.
  9. Tranchez la bûche et servez-la accompagnée de compote de canneberges.

Conservation

Une fois roulée, la bûche peut se conserver 48 heures au réfrigérateur dans une boîte fermée. Si elle est dans un contenant hermétique, vous pouvez la congeler sans problème. Il suffira de la laisser dégeler quelques heures au réfrigérateur.

La recette de bûche de Noël chaï et agrumes est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi