Préparation
Préchauffez le four à 150 °C (300 °F).
Dans une grande poêle à feu moyen, faites cuire les lardons de bacon jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez l’oignon et l’ail. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux environ 10 minutes en remuant à quelques reprises. Réservez dans un grand bol.
Dans une petite casserole à feu moyen-doux, chauffez la crème et ajoutez le thym, le laurier et la muscade. Laissez la crème infuser quelques minutes.
Ajoutez le panais et les pommes de terre au mélange de lardons et d’oignon. Mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement. Déposez uniformément le mélange dans un plat à gratin de 20 × 28 cm (8 × 11 po). Retirez les branches de thym et les feuilles de laurier, et versez la crème sur les pommes de terre et le panais. Couvrez de papier d’aluminium et faites cuire au centre du four 3 heures.
Montez la température du four à 205 °C (400 °F).
Retirez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson du gratin 30 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Conservation
Vous pouvez congeler la recette.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser une mandoline (sans se couper!)
L’instrument parfait pour couper avec précision et régularité! Voici comment l'apprivoiser en toute sécurité.
Faites place à la mandoline, votre nouvelle alliée pour tout accomplir en cuisine (enfin, presque) - StockFood / Angelika Grossmann 2 minutes 26 secondes