Préparation

    1. Pour les croquettes

    2. Déposez les pommes de terre dans une casserole. Couvrez-les d’eau froide et salez l’eau. Portez cette dernière à ébullition et laissez mijoter les pommes de terre 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et laissez-les tiédir. Pelez les pommes de terre et remettez-les dans la casserole. Écrasez-les à l’aide d’un pilon à pommes de terre. Salez les pommes de terre et laissez-les refroidir.

    3. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, faites dorer le poulet avec l’oignon et l’ail dans le beurre. Salez et poivrez.

    4. Ajoutez la tomate et cuisez-la 3 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Ajoutez le persil, les raisins secs, les olives et le piment. Poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant. Rectifiez l’assaisonnement. Retirez la casserole du feu et laissez le mélange refroidir. Ajoutez-y les œufs, si désiré.

    5. Divisez la purée de pommes de terre en 6 parts égales (voir NOTE).

    6. Avec les mains farinées, façonnez chaque part de purée en une galette ovale. Au centre de chaque galette, déposez 90 ml (6 c. à soupe) de farce au poulet et rabattez la purée pour l’emprisonner. Façonnez les galettes en forme de grosses pommes de terre. Farinez-les légèrement. Déposez les galettes sur une grande assiette et réfrigérez-les 1 heure pour les raffermir.

    7. Dans une grande poêle à haut rebord, versez assez d’huile pour couvrir le fond de 2 cm (¾ po). Chauffez l’huile à feu moyen-élevé. Cuisez la moitié des croquettes à la fois dans l’huile, en les retournant délicatement jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur toutes les faces, soit environ 10 minutes. (Attention aux éclaboussures!) Réservez les croquettes au chaud sur une assiette tapissée de papier absorbant.

    1. Pour la salsa criolla

    2. Dans un bol, mélangez le jus de lime, le vinaigre, l’oignon, le piment et le paprika. Laissez le tout macérer 5 minutes.

    3. Servez les croquettes avec la salsa criolla et un trait de mayonnaise, si désiré.

Note

À cette étape, si la purée de pommes de terre ne semble pas vouloir former une pâte malléable, ajoutez-lui 90 g (6 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie.

La recette de croquettes de pommes de terre farcies à la péruvienne (papas rellenas peruanas) est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi