Préparation

    1. Pour la garniture

    2. Dans une casserole, hors du feu, mélangez au fouet le sucre, la fécule et la cannelle. Ajoutez la compote et mélangez bien. Portez à ébullition à feu moyen en remuant et laissez mijoter 4 minutes. Ajoutez les pommes et les framboises. Mélangez délicatement. Transvidez la garniture dans un bol et laissez tiédir. Couvrez et réfrigérez jusqu’à refroidissement complet, soit environ 2 heures.

    1. Pour la pâte brisée

    2. Entre-temps, au robot culinaire, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez quelques secondes à la fois, jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajoutez le yogourt et l’eau, puis mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajoutez de l’eau, au besoin. Retirez la pâte du robot et façonnez 2 disques avec les mains. Enveloppez de pellicule plastique et réfrigérez 1 heure.

    3. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez chaque disque de pâte en un rectangle de 38 x 30 cm (15 x 12 po). Foncez une abaisse dans une petite plaque de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Déposez l’autre abaisse sur une plaque tapissée de papier parchemin, puis coupez-la en longues lanières de 1 cm (½ po) de largeur (voir NOTE). Réfrigérez les deux abaisses 30 minutes.

    4. Placez la grille dans le bas du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    5. Dans un petit bol, mélangez à la fourchette l’œuf et l’eau, pour la dorure.

    6. Répartissez la garniture uniformément dans l’abaisse. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez de dorure le pourtour de la pâte. Déposez les lanières de pâte en diagonale sur la garniture en les tressant de manière à former un quadrillage. Retirez l’excédent de la pâte. Pressez le pourtour de la tarte avec les doigts pour sceller la pâte en s’assurant que la bordure est à l’intérieur de la plaque. Badigeonnez les lanières de pâte de dorure. Saupoudrez de sucre (granulé). Couvrez la tarte de papier d’aluminium.

    7. Faites cuire au four 10 minutes. Retirez le papier d’aluminium. Poursuivez la cuisson au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laissez refroidir complètement sur une grille.

    8. Au moment de servir, saupoudrez de sucre à glacer, si désiré.

Note de fin

Pour tailler des lanières de pâte brisée, vous pouvez utiliser une roulette dentelée ou une roulette à pizza.

La recette de tarte aux pommes et aux framboises est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi