Préparation

    1. Préchauffez l’huile dans une poêle antiadhésive à hauts rebords à feu moyen. Ajoutez les oignons et caramélisez-les en remuant régulièrement, de 15 à 20 minutes. Ajoutez l’ail, mélangez-le et poursuivez la cuisson 1 minute. Salez et poivrez. Retirez du feu. Réservez les oignons dans un bol et conservez l’huile dans la poêle.

    2. Faites cuire les pommes de terre pelées, coupées en 4 et émincées dans la poêle d’huile d’olive restante environ 7 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et réservez-les dans le même bol que les oignons. Conservez environ 60 ml (¼ tasse) d’huile de cuisson dans la poêle. Réservez le reste de l’huile d’olive pour un autre usage.

    3. Dans un bol, fouettez les œufs. Salez et poivrez. Versez sur les oignons et les pommes de terre réservés. Mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.

    4. Versez l’appareil à tortilla dans la poêle et remuez afin de bien répartir les ingrédients. Faites cuire à feu moyen de 3 à 4 minutes, tout dépendant de l’épaisseur de votre tortilla. Retournez délicatement la tortilla et laissez-la cuire de 3 à 4 minutes. Attention : il ne faut pas trop cuire la tortilla, car on cherche à obtenir une texture légèrement crémeuse au centre. Au besoin, terminez la cuisson quelques minutes dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F).

    5. À la fin de la cuisson, renversez la tortilla et servez-la avec le pain grillé aux tomates.

Note de fin

Dans cette recette de tortilla, on ne lésine pas sur l’huile d’olive. Les oignons et les pommes de terre devraient être complètement immergés lors de la cuisson afin de leur permettre de confire. On ne jette surtout pas le restant d’huile de cuisson; on le conserve plutôt pour nos prochaines recettes.

La recette de tortilla de pommes de terre est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi