Préparation
Dans une grande casserole, portez le vin à ébullition. Ajoutez les moules. Couvrez et faites cuire 5 minutes, en remuant à quelques reprises, jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.
Retirez les moules de la casserole et étalez-les sur une plaque. (Elles refroidiront plus rapidement pour ainsi arrêter la cuisson). Retirez celles qui demeurent fermées. Décortiquez les moules. Réservez dans un bol. Compostez ou jetez les coquilles.
Passez le jus de cuisson au tamis. Il devrait y avoir 500 ml (2 tasses), sinon, ajoutez du bouillon de poulet au besoin. Réservez.
Dans la même casserole, attendrissez l'oignon dans le beurre. Ajoutez le chou-fleur, les pommes de terre, le lait et le jus de cuisson réservé. Salez et poivrez, portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter doucement 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Au mélangeur, réduisez la soupe en purée lisse. Remettez la soupe dans la casserole. Ajoutez la crème et les moules. Réchauffez 2 minutes. Rectifiez l'assaisonnement.
Pour la crème de chou-fleur
Entre-temps, dans une poêle, dorez les dés de pain dans le beurre. Salez et poivrez.
Versez la soupe dans des bols. Garnissez de croûtons et d'herbes.
Pour la garniture
Techniques utiles
Technique culinaire Comment préparer et cuire les moules
Dès que les coquilles s’ouvrent, on les retire de la casserole. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment préparer et cuire les moules 1 minute 1 secondeTechnique culinaire Comment couper un oignon sans pleurer
L'oignon est l'un des aliment les plus utilisés dans la cuisine occidentale. - Radio-Canada / Capsule - Comment couper un oignon sans pleurer 1 minute 32 secondes