Préparation
Coupez le thon en petits cubes de 5 mm (¼ po). Assurez-vous d’utiliser une planche et un couteau propre, de maintenir le thon dans un récipient sur glace et de déposer les cubes de thon dans un bol qui repose sur la glace.
Ajoutez la moitié de la ciboulette, les oignons verts et l’échalote. Assaisonnez avec 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron et 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive et ajoutez du sel et du poivre du moulin. Mélangez, rectifiez l’assaisonnement et réservez au réfrigérateur.
Coupez la tomate en quartier, enlevez les pépins et faites des dés de 5 mm (¼ po).
Coupez l’avocat et le poivron de la même grosseur.
Combinez les tomates, l'avocat et le poivron dans un bol, assaisonnez avec le reste d’huile d’olive, de ciboulette et de jus de citron, salez, poivrez et mélangez bien.
Dans une assiette, déposez un emporte-pièce. Remplissez avec mélange de légumes jusqu’au tiers et finissez avec le tartare de thon. Servez immédiatement avec des croutons.
Conservation
Le tartare se mange immédiatement après sa préparation et ne se conserve pas.
Techniques utiles
Technique culinaire Faire une coupe tartare de thon
Plus rien ne vous empêche d’en faire à la maison. La technique, couper les morceaux finement et uniformément.
Coupez dans la partie la plus épaisse du thon pour obtenir 4 pavés d’épaisseur égale. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Faire une coupe tartare de thon 44 secondesTechnique culinaire Éplucher et ciseler une échalote
Au Québec, l’échalote est surnommée « échalote française » pour la différencier de l’oignon vert.
Cette technique est simple et permet à cet aliment de garder son jus et sa saveur. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Éplucher et ciseler une échalote 36 secondes