Vous naviguez sur le site Mordu

La caméline est une plante ancestrale qui pousse au Québec. On peut en faire de l’huile qui remplace très facilement l’huile d’olive.

Utilisez les craquelins à l’apéro, pour accompagner un plateau de fromages ou pour la recette de bouchées de tartare d’agneau aux carottes marinées.

Préparation

    1. À l’aide d’un batteur sur socle muni de la feuille ou tout simplement avec les mains, mélangez la farine, le sel, le beurre et les graines de caméline afin d’obtenir une texture sablonneuse.

    2. Incorporez l’œuf et le lait. Mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

    3. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et, avec les mains, former une boule. Enveloppez-la bien d’une pellicule plastique et réfrigérez-la pour un minimum de 8 heures ou toute une nuit.

    4. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    5. À l’aide d’un petit laminoir, étalez la pâte jusqu’à l’avant-dernière épaisseur du laminoir (environ 2 mm d’épaisseur).

    6. Coupez ensuite la pâte en carrés de 4 cm (1,5 po) de côté. Déposez les carrés de pâte sur une plaque munie d’un papier parchemin.

    7. Faites cuire au centre du four 18 minutes ou jusqu’à ce que les craquelins soient légèrement dorés. Retournez la plaque à la mi-cuisson.

    8. Laissez complètement refroidir sur une grille.

Conservation

Les craquelins se conservent 1 semaine dans un contenant hermétique.

Les craquelins crus se congèlent.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4.5

(3 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi