Préparation

    1. Chauffez le bouillon dans une casserole. Réservez.

    2. Dans une autre casserole à feu moyen, faites suer l’échalote et l’ail dans l’huile et la moitié du beurre de 6 à 8 minutes. Salez. Ajoutez le riz et mélangez afin que tous les grains soient bien enrobés du gras. Laissez cuire quelques minutes sans coloration. Ajoutez une louche de bouillon chaud tout en brassant à quelques reprises avec une cuillère de bois. Mélangez jusqu’à ce que le bouillon soit presque absorbé par le riz. Salez et poivrez. Répétez avec le reste du bouillon, une louche à la fois, jusqu’à la cuisson désirée du riz.

    3. À cette étape, il est possible d’arrêter la cuisson, juste un peu avant que le riz soit complètement cuit, encore bien al dente. Dans ce cas, il faudra étaler le risotto dans une plaque afin de le refroidir rapidement. Déposez-le ensuite dans un contenant hermétique et conservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir (voir NOTE).

    4. Au moment de servir, faites chauffer la crème ou le bouillon, le vin blanc et le reste du beurre dans une grande poêle. Ajoutez le risotto froid et défaites-le en morceaux à l’aide d’une cuillère de bois. Ajoutez la garniture de votre choix et terminez la cuisson. Ajoutez le fromage parmesan. Mélangez bien et vérifiez la cuisson du riz. Laissez reposer 5 minutes à couvert avant de servir. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Répartissez le risotto dans des assiettes creuses et garnissez de parmesan, si désiré.

Note de fin

Cette recette est parfaite pour recevoir puisque vous pouvez préparer votre risotto une journée à l’avance et le conserver au réfrigérateur. Il vous suffira simplement de le réchauffer doucement juste avant de le servir à vos invités.

Conservation

Vous pouvez congeler la recette.

La recette de risotto bianco est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi