Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Préparez les couvercles et les bocaux.

    2. À l’aide d’un petit couteau, retirez le pédoncule des tomates et faites une légère incision en forme de croix à la base des tomates. Compostez ou jetez les pédoncules.

    3. Dans une grande casserole d'eau bouillante, déposez le tiers des tomates à la fois. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que la peau des tomates se fendille, soit environ 5 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirez les tomates et plongez-les dans l’eau glacée. Mondez (pelez) les tomates. Compostez ou jetez la peau.

    4. Versez 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron et 5 ml (1 c. à thé) de sel dans chaque bocal de 1 litre.

    5. Répartissez les tomates dans les bocaux chauds en les pressant (l’eau de végétation des tomates sera le liquide dans le bocal) et assurez-vous qu’elles sont bien entassées en laissant un jeu d’air de 1 cm (½ po). Retirez les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et essuyez le pourtour des bocaux à l’aide d’un linge propre.

    6. Centrez les couvercles (disques) sur les bocaux et vissez la bague jusqu’au point de résistance, sans forcer.

    7. Déposez les bocaux debout sur le support dans la casserole d’eau chaude. Assurez-vous qu’ils sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrez la casserole. Portez à ébullition à feu élevé. Au moment où l’eau commence à bouillir, calculez 1 h 25 de traitement.

    8. Retirez les bocaux de l’eau.

Note de fin

Prévoyez environ 1,4 kg (3 lb) de tomates par pot de 1 L.

La recette de tomates entières en conserve est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi