Préparation

    1. Pour l'orgetto

    2. Dans une grande casserole à feu moyen, faites suer l’oignon de 2 à 3 minutes dans l’huile. Ajoutez l’orge et les champignons séchés, et continuez la cuisson 3 minutes à feu doux. Salez et poivrez.

    3. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire à sec.

    4. Mouillez avec le bouillon de poulet chaud en 2 temps. Mélangez bien. Laissez cuire à feu moyen-vif, tout en brassant, environ 25 à 30 minutes.

    5. Hors du feu, ajoutez la crème et le fromage. Mélangez bien le tout. Terminez en ajoutant le beurre graduellement. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.

    6. Dans une grande poêle antiadhésive à feu vif, faites revenir avec un peu de beurre et d’huile les champignons sauvages jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Finalisez avec l’ail et les oignons verts, et laissez cuire 1 minute. Réservez dans un bol.

    1. Pour les pétoncles saisis

    2. Salez et poivrez les pétoncles. Chauffez la même poêle qui a servi pour les champignons à feu vif. Ajoutez le beurre et l’huile. Une fois les corps gras moussants, déposez les pétoncles. Saisissez 1 minute de chaque côté, jusqu’à l’obtention d’une belle coloration.

    3. Dans des assiettes creuses, déposez l’orgetto, ajoutez la garniture de champignons sauvages. Garnissez de quelques pétoncles (3 par personne).

    4. Si désiré, garnissez de salsa à l’oseille.

Notes de fin

Pour les champignons séchés : vous pouvez utiliser, au choix, des shiitakés, des bolets, des morilles ou des pleurotes.

Pour les champignons frais : utilisez des champignons sauvages de préférence, au choix, des shiitakés, des bolets, des morilles ou des pleurotes.

La recette d'orgetto aux champignons accompagné de pétoncles saisis est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi