Vous naviguez sur le site Mordu

Inspirée de la sauce tzatziki, cette sauce au yogourt traditionnelle accompagne à merveille des brochettes d'agneau.

Préparation

    1. Pour la sauce au yogourt

    2. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Salez et poivrez. Couvrez et réfrigérez 10 heures ou, encore mieux, préparez la sauce la veille pour votre souper du lendemain.

    1. Pour les pitas maison

    2. Dans un bol, mélangez le lait, l’eau, le sucre et la levure. Laissez reposer 5 minutes. Ajoutez l’huile d’olive.

    3. Dans un deuxième bol, mélangez la farine et le sel. Incorporez à l’autre mélange. Mélangez bien.

    4. Déposez la pâte sur une surface farinée (voir NOTE). Pétrissez 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne souple et homogène.

    5. Laissez reposer dans un bol légèrement huilé. Couvrez d’un linge humide 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

    6. Coupez la pâte en 6 morceaux. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez chaque part en un cercle d’environ 18 cm (7 po) de diamètre.

    7. Chauffez une poêle à feu moyen-doux, déposez un pita à la fois et faites cuire de 1 à 2 minutes de chaque côté. Servez immédiatement, encore chaud. Accompagnez de la sauce au yogourt et de souvlakis d’agneau au cumin et au carvi.

Note de fin

Il est également possible d’abaisser les pitas sur une surface légèrement huilée au lieu d’une surface farinée. Dans les 2 cas, la farine ou l’huile prévient la pâte de coller sur la surface de travail.

Conservation

Vous pouvez congeler les pitas cuits.

La recette de pitas maison et sauce au yogourt est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi