Préparation

    1. Préchauffez le four à 170 °C (340 °F). Beurrez un moule à charnière d’un diamètre de 23 cm (9 po) et tapissez le fond d’un papier sulfurisé.

    2. Dans un bol, mélangez le chocolat, la poudre d’amande, la fécule, le cacao et la poudre à pâte. Réservez.

    3. À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur à main, fouettez le beurre avec 125 ml (½ tasse) du sucre à glacer pendant 3 minutes. Ajoutez les jaunes et continuez de fouetter 3 minutes. Incorporez la purée d’orange et mélangez quelques secondes.

    4. À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur à main, montez les blancs en neige. Lorsqu’ils sont presque fermes, baissez l’intensité du batteur et ajoutez le reste du sucre à glacer. Continuez de fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.

    5. À l’aide d’une maryse, pliez les 3 mélanges ensemble. Versez le mélange dans le moule et faites cuire au centre du four 1 h 15 minutes.

    6. Laissez tiédir le gâteau 5 minutes sur une grille avant de le démouler. Laissez complètement refroidir.

    7. Au moment de servir, saupoudrez le dessus du gâteau de sucre à glacer.

Notes de fin

Pour le chocolat noir 60 % : coupez le chocolat en petits morceaux et réduisez-le en poudre à l’aide d’un robot culinaire.

Pour la purée d'orange : pour obtenir une purée d’orange, il suffit de laisser mijoter doucement une orange entière dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 heure. Par la suite, réduisez l’orange complète, avec la pelure, en purée lisse à l’aide d’un robot culinaire.

La recette de torta caprese parfumée à l’orange est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Accompagnements suggérés