Préparation

    1. Pour la pâte à choux

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin.

    3. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirez la casserole du feu. Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez vigoureusement à la cuillère de bois, jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.

    4. Remettez la casserole sur un feu doux et faites cuire en remuant 2 minutes. Retirez du feu et laissez tiédir quelques minutes.

    5. À l’aide d’une cuillère de bois ou d'un batteur électrique, ajoutez 2 œufs, un à la fois, en remuant bien entre chaque ajout, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

    6. Transvidez dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (½ po). Formez sur la plaque des petits choux avec environ 30 ml (2 c. à soupe) de pâte pour chacun. Badigeonnez délicatement chaque chou d'un œuf battu.

    7. Faites cuire au centre du four jusqu’à ce que les choux soient dorés, soit de 20 à 25 minutes. Éteignez le four et laissez sécher les choux 15 minutes en laissant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois. Laissez refroidir les choux complètement sur la plaque (voir NOTE).

    1. Pour la sauce au sucre à la crème

    2. Dans une casserole, hors du feu, mélangez la cassonade et la fécule. Versez la crème. Portez à ébullition en remuant continuellement au fouet et laissez mijoter 1 minute. Incorporez la vanille.

    3. Au moment de servir, coupez la calotte des choux et garnissez chaque chou de crème glacée. Refermez et napper de sauce au sucre à la crème chaude.

Conservation

Pour prendre de l’avance, vous pouvez congeler les choux cuits. Pour les décongeler, passez-les au four à 180 °C (350 °F) quelques minutes.

La recette de profiteroles au sucre à la crème est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi