Préparation

  • Pour la sauce

    1. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorez la viande ou les tranches de jarret de porc dans l’huile, de 3 à 5 minutes de chaque côté (voir NOTES). Salez et poivrez. Déposez dans la mijoteuse. Conservez le gras de cuisson dans la poêle.

    2. Au robot culinaire ou au couteau, hachez finement l’oignon, le céleri, la carotte et l’ail. Réservez dans un bol. Faites de même avec la pancetta.

    3. Dans la même poêle qui a servi à la viande, dorez la pancetta 2 minutes dans le gras de cuisson. Ajoutez les légumes et attendrissez-les 5 minutes. Déglacez avec le vin et laissez réduire aux trois quarts. Salez et poivrez. Transvidez dans la mijoteuse avec la viande. Versez les tomates, le coulis de tomates et le bouillon. Ajoutez l’origan et le piment. Mélangez bien et faites cuire à haute température (High) 6 heures ou à basse température (Low) 8 heures.

  • Pour les boulettes de saucisses (voir NOTES)

    1. Entre-temps, dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Avec les mains huilées, façonnez 8  boulettes avec le mélange de viande. Ajoutez les boulettes dans la sauce 1 heure avant la fin de la cuisson de la sauce.

    2. Retirez les jarrets de la mijoteuse. Désossez et dégraissez la viande. Remettez la viande dans la mijoteuse. Compostez ou jetez les os et le gras.

    3. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes al dente de manière à pouvoir terminer la cuisson dans la mijoteuse avec la sauce. Égouttez et incorporez les pâtes à la sauce chaude. Rectifiez l’assaisonnement. Réservez.

  • Pour la garniture (facultative)

    1. Dans la même poêle, faites cuire le cresson et l’ail dans l’huile 2 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit doré, si désiré. Salez et poivrez.

    2. Dans une grande assiette de service, répartissez les rigatonis et la viande. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et garnissez de verdure, si désiré.

Notes de fin

Pour le jarret de porc : vous pouvez utiliser du jarret de porc avec la couenne et l’os ou des tranches de jarret de porc (aussi appelés osso buco), ou les deux.

Pour les saucisses : pour une version plus rapide, remplacez les boulettes de saucisse par des saucisses entières que vous ferez cuire en même temps que le jarret ou l’osso buco.

Conservation

La recette de rigatonis se congèle.

La recette de rigatonis à la sauce tomate, jarret de porc et boulettes est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi