Il y a de ces légumes oubliés qui reviennent en force. C’est le cas du topinambour, un tubercule originaire d’Amérique du Nord. On l’appelle aussi artichaut de Jérusalem à cause de son goût particulier qui rappelle l’artichaut. Il est disponible surtout l’automne, mais sachez qu’il se conserve facilement de 3 à 4 mois, emballé dans un sac de plastique perforé au réfrigérateur. Il se cuisine en gratin, comme des pommes de terre, et en potage.

Préparation

    1. Déposez les pommes de terre dans une casserole. Couvrez d’eau froide. Salez. Portez à ébullition et laissez mijoter de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égouttez et laissez tiédir.

    2. En même temps, déposez les topinambours dans une autre casserole. Couvrez d’eau froide. Salez. Portez à ébullition et laissez mijoter 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les topinambours soient tendres. Égouttez et laissez tiédir.

    3. Coupez les pommes de terre en quartiers et les topinambours en morceaux de même taille.

    4. Entre-temps, dans un grand bol, fouettez la mayonnaise, le vinaigre, le zeste et le jus d’orange, la ciboulette et le thym. Salez et poivrez.

    5. Ajoutez les pommes de terre et les topinambours, puis le concombre et les noix. Mélangez délicatement. Rectifiez l’assaisonnement.

    6. Servez sans attendre en accompagnement de viandes ou de volailles, si désiré.

Note de fin

Le topinambour noircit vite à l’air, alors prévoyez un bol d’eau citronnée au moment de peler ce tubercule difforme.

La recette de salade de pommes de terre et de topinambours est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi